Intervenir en milieu scolaire [formation]

Accompagner un projet scientifique en milieu scolaire

Accueil > Scientifiques partagez vos recherches > La Boussole Exploreur vous guide Des formations pour vous perfectionner > Accompagner un projet scientifique en milieu scolaire

Intervenir auprès de publics scolaires (collégiens et lycéens) lors de rencontres-échanges scientifiques en classe

Formation proposée par l’Université de Toulouse et la DAAC (Délégation Académique à l'éducation Artistique et Culturelle) du Rectorat de l'académie de Toulouse.

Formation organisée dans le cadre d'une interface scolaires / chercheurs afin de mettre en relation doctorants et élèves de collèges et de lycées sur projet en Ateliers Scientifiques et Techniques (AST) ou en groupe classe.
Vous serez amenés à rencontrer les élèves à découvrir leur projet, à répondre à leurs questions. Ce sera l’occasion de partager votre passion pour la recherche, les facettes du métier de chercheur, les fruits de votre travail. Le format de cette rencontre sera amené à changer en fonction des demandes de l’enseignant (entretien, débat, conférence ou suivi de projet).

Préparation à l'accompagnement des scolaires dans le cadre Congrès scientifique des enfants

Formation proposée par l’Université de Toulouse et la Cité de l’espace.

Accompagnez des enfants de primaire (CM1/CM2) et de collège (6e) dans la participation à un véritable petit congrès scientifique calqué sur le modèle d’un congrès de chercheurs.

Une formation théorique préalable d’une journée pour : apprendre à se présenter, et parler de son sujet de thèse devant des élèves de primaire ; découvrir les attentes des enseignants sur un tel projet ; apprendre à accompagner les élèves dans la construction d’un congrès scientifique.

Crédit photo : Cité de l'espace