le programme à Albi #Nuitchercheurs 2022

Nuit européenne des chercheur·es

le programme à Albi #Nuitchercheurs 2022

Au programme

Vendredi 30 septembre 2022, embarquez à Albi pour la 18e Nuit Européenne des Chercheur·e·s autour du thème « Les imprévus ». Rendez-vous à l’espace culturel des Cordeliers à Albi pour des rencontres ludiques et conviviales avec les chercheur·e·s de l’INU Champollion, d’IMT Mines Albi et de l’Université de Toulouse.
Attention aux imprévus de dernière minute… gardez l’œil ouvert ! Serez-vous prêts ?

Cet article fait partie du dossier

La Nuit européenne des chercheur·e·s : place à l'imprévu !

Lire le dossier

En continu

Le Grand Labo - à partir de 6 ans (18h30 > 22h00)

Un espace de démonstration et de manipulation dédié aux enfants curieux et aussi aux parents pour découvrir les sciences en s’amusant:

• 6 ateliers d'expérimentations en direct proposés IMT Mines Albi et INU Champollion : La science dans ton goûter / Un tunel de décontamination pour les aéroports / Entrainement à la gestion de crise en réalité virtuelle / Une canne connectée et intelligente / Le bac à sable à réalité augmentée / Gaston le Fourgon, des Petits Débrouillards

• L'association albigeoise Passerelles Arts Sciences Technologies - PAST propose cette année "L’imaginaire au-delà des frontières : une installation sonore pour rejouer l'imaginaire des territoires et accentuer les consciences du vivant.

Code Champollion : l'exposition

Rue des Cordeliers

À l’occasion des 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes, cette exposition propose de (re)découvrir la personnalité de J-F. Champollion et le travail passionné qui lui a permis de trouver la clé de l’écriture des anciens Égyptiens. De ses premiers pas à Figeac jusqu’à son voyage sur les bords du Nil, suivez le parcours d’un savant passionné de langues qui a consacré près de 15 ans de sa trop courte vie à déchiffrer une écriture oubliée pendant près de 15 siècles.

Proposé par le Musée Champollion – Les Ecritures du Monde (Figeac) et l’INU Champollion.

Street science

Attention, la science investit aussi la rue avec les Dealers de sciences, du Science Comedy Show, qui distilleront leurs savoirs avec humour et malice. Retrouvez tout au long de la soirée cette jeune équipe de scientifiques au cours de rencontres insolites !

Les rendez-vous

Sciences au bar - 18h30 > 19h30

C’est l’une des nouveautés 2022 : les « happy hours » de la science. Rendez-vous à la Brasserie du Parc pour partager les connaissances dans l’effervescence en ouverture de cette 18e édition. Un temps d’échanges et de partage proposé par :

• Manon Mathieu (IMT Mines Albi, RAPSODEE UMR CNRS 5302) : Demain, je roule à la biomasse

• Eva Raynal (INU Champollion) : Partir, revenir ? Les déplacements traumatiques dans les récits du XXe siècle.

Balades scientifiques : au hasard des rues - 18h30 > 20h15

Déambulez dans les rues d’Albi accompagné·es d’un·e chercheur·e pour découvrir ses travaux de manière ludique et interactive. Le centre-ville d’Albi devient son laboratoire le temps de la soirée.

SUR INSCRIPTION

18h30-19h15

• La Cité épiscopale d'Albi : entre Droit et Histoire : Sandrine Victor (INU Champollion - TCF) et Pierre-Alain Collot (INU Champollion - GREJA)

• Comment absorber l'énergie cinétique d'un véhicule lors d'un crash ? : Luc Penazzi (IMT Mines Albi - ICA-A UMR CNRS 5312)

• Du Vanikoro au Ritz, il n'y a qu'un pas... : Mélissa Nayral (Université Toulouse Jean Jaurès - LISST-CAS)

19h30-20h15

• L’Intelligence Artificielle au service de la ville : Matthieu Lauras (IMT Mines Albi - CGI)

• Entre prise de conscience et hyper-vigilance : l'éco-anxiété: Alexandre Obert (INU Champollion - SCoTE)

• La microélectrique : le nouveau « baby-boom » technologique : Maria Gouveia Da Cunha & Nour Fassi (ISAE-SUPAERO)

Flash Conf' mystères - 19h30 > 21h30

Une photo mystère, un bruit étrange, une vidéo énigmatique… mais de quoi s’agit-il ? Top chrono : les doctorant·e·s d’IMT Mines Albi et de l’INU Champollion n’ont que quelques minutes pour vous faire découvrir leur sujet de recherche. S’ensuit un temps d’échange et de questions/réponses.

• 19h30 : Thomas Bertus (IMT Mines Albi – RAPSODEE)

• 19h50 : Cindie De Faria (INU Champollion – SCoTE)

• 20h10 : Leah Rifi (IMT Mines Albi – CGI)

• 20h30 : Tatiana Habib (INU Champollion – DPHE)

• 20h50 : Gautier Allusse (IMT Mines Albi – ICA-A)

• 21h10 : Lucia Rejo (INU Champollion – BTSB)

Soirée Cult' : la pop culture dans l'oeil des experts - 22h00 > 23h00

Dans un format original, moderne et amusant, les Soirées Cult’ proposent de décrypter des séries, films ou jeux vidéos à succès en mêlant science et pop culture.

Une soirée proposée par Instant Science autour de la série culte « The Witcher » et du regard expert de :

• Julien Granier (doctorant IMT Mines Albi) qui décryptera les armes et artefacts que l’on retrouve dans cet univers médiéval-fantastique.

• Steven Ascoët (doctorant INU Champollion) qui dénouera le vrai du faux en matière de potions, enchantements et autres mutations.

Télécharger le programme (version PDF)

Informations pratiques

• Espace culturel des Cordeliers, Place de l’amitié entre les Peuples, 81000 Albi
  • Contact : communication@mines-albi.fr