La Nuit européenne des chercheur·e·s

nuit chercheur

Imaginez 200 villes en Europe, où le même soir à la même heure, des scientifiques quittent leur labo et décident d’aller rencontrer le public pour raconter qui ils sont et ce qu’ils font. C’est La Nuit européenne des chercheur·e·s !

Placée sous le signe de la découverte, du plaisir et de la convivialité, cette soirée organisée à Albi et Toulouse est l’occasion pour les visiteurs de rencontrer et d’échanger de manière privilégiée avec des scientifiques de toutes les disciplines, de découvrir leur métier et de partager leur passion pour la recherche.

Des formats de rencontres originaux

Pour ses organisateurs, La Nuit européenne des chercheur·e·s est l’occasion d’imaginer chaque année des animations originales et des dispositifs de dialogue innovants entre les scientifiques et le public tels que :

• Speed-Searching : un scientifique, un objet et vous. C’est parti pour 10 min de discussion en tête-à-tête ! Au gong, changez de chercheur !
  • Playlist de chercheur·e : ♫ Tendez l’oreille… ♫ Des scientifiques partagent leurs morceaux préférés pour parler de leur sujet en musique !
  • Soirée diapos : un scientifique vous invite à voyager à travers ses photos.
  • Dans le noir : vous êtes invités à écouter un scientifique pendant 15 min....dans le noir ! 15 min pendant lesquelles vous ne saurez pas qui il ou elle est, vous ne verrez pas son visage, mais vous entendrez sa voix et rien que sa voix.
  • Les flash conf’ mystères : une photo mystère, un bruit étrange, une vidéo énigmatique… mais de quoi s’agit-il ? Devinez à quelle recherche ils se rapportent ! Les scientifiques ont ensuite 5 min pour dévoiler et expliquer leur sujet.

Chiffres-clés

• Dans 200 villes en Europe et 16 villes en France.
  • Près de 3000 visiteurs et 200 chercheur·e·s à Albi et Toulouse.

Partenaires

Dans l’académie de Toulouse, La Nuit européenne des chercheur·e·s de Toulouse et Albi est un projet coordonné par l’Université de Toulouse, en collaboration étroite avec ses établissements et ses partenaires. À Albi, l’événement est organisé par IMT Mines Albi et l’INU Champollion. À Toulouse, l’événement est coproduit par l’Université de Toulouse, Toulouse Métropole et la Cité de l’espace, établissement de la Direction de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Toulouse Métropole.

En savoir plus : visitez le site national de La Nuit européenne des chercheur·e·s

Contact : Hélène Pierre, exploreur@univ-toulouse.fr