Le test d'évaluation de l’esprit critique Projet de recherche Optimist

classe optimist

Comment évaluer l’impact des initiatives pédagogiques visant à développer l’esprit critique ? Le projet de recherche Optimist avec ses partenaires vise à développer un test en ligne pour étudier 5 compétences-clés mobilisées par les élèves : la démarche scientifique, la métacognition, la vigilance épistémique, l’éducation aux médias et à l’information ainsi que l’argumentation. Afin de proposer à la nouvelle génération des dispositifs d’esprit critique performants, enseignants du secondaire et médiateurs, n’hésitez pas à participer à l’aventure Optimist.

Le projet Optimist est porté par l'Université de Toulouse, financé par l'ANR (Agence National de la Recherche) en partenariat avec l'académie de Toulouse, Instant Science et le Quai des savoirs et soutenu par le laboratoire de cognition humaine et artificielle de Paris 8 (CHArt) et l'IRES (Institut de recherches pour l'enseignement des sciences).

Un questionnaire en ligne accessible par tous

Un questionnaire en ligne permettant d’évaluer l’impact de divers dispositifs de médiation (podcasts, ateliers, exposition, …) à l’esprit critique à plus ou moins long terme. Il se compose de mises en situation textuelle mettant en scène deux personnes ayant des avis divergeant sur des sujets variés.

Il est spécifiquement destiné aux scolaires du secondaire et permet d’évaluer cinq compétences :

• La démarche scientifique,
  • La métacognition,
  • La vigilance épistémique,
  • L’éducation aux médias et à l’information
  • Ainsi que l’argumentation.

Les cinq compétences de l'esprit critique.pdf

Un objectif essentiel pour l’éducation à l’esprit critique

L’objectif principal de ce projet est de permettre une meilleure compréhension de l’esprit critique et de son évaluation. En effet, Optimist permettra de savoir identifier les forces et les faiblesses de différents dispositifs de médiations à l’esprit critique de manière ciblée et précise. En d’autres mots, savoir expliquer et identifier les différents impacts qu’une médiation pourrait avoir et plus précisément sur quelles compétences, savoir-faire ou savoir être.

Ces avancées semblent nécessaire surtout d’un point de vue de la scolarité et de leurs bénéficiaires, pouvoir proposer aux élèves des outils adaptés, leurs permettant de développer leurs esprit critique, représente un enjeu social et citoyen actuel.

Le test se déroule en 3 étapes

Chaque élève répond trois fois au questionnaire. Chaque passation dure en moyenne 20 à 30 minutes. Les passations peuvent se réaliser en classe ou à la maison, toujours en autonomie.

Temps 1 : en amont du dispositif pédagogique (une semaine avant)

Temps 2 : une semaine après le dispositif

Temps 3 : quelques mois plus tard (entre 1 et 3 mois).

Pour en savoir plus sur le projet de recherche, sa méthodologie et son protocole, regardez la vidéo ci-dessous.

Comment participer ?

Trois cas de figure pour participer :

1. Vous êtes enseignants et vous proposez à vos élèves un dispositif de médiation à l’esprit critique et vous souhaitez savoir si cette action a eu un impact auprès d’eux
  2. Vous êtes enseignants mais vous n’êtes pas encore inscrits à un dispositif dédié à l’esprit critique, nous pouvons vous mettre directement en contact avec un porteur de projet d’esprit critique
  3. Vous êtes enseignants et vous n’avez pas l’intention de participer à un dispositif d’esprit critique prochainement, alors vous pouvez aussi faire partie du groupe contrôle (passation des questionnaires sans dispositif spécifique à l’esprit critique).

Si vous souhaitez participer, un formulaire de pré-inscription est disponible juste ici afin que notre équipe puisse vous recontacter pour préparer au mieux votre participation. Disponible jusqu'au 12 septembre 2023.

Lettre Optimist a destination des enseignants.pdf

Gwenaël Kaminski (Responsable scientifique et enseignant chercheur de l'Université Toulouse - Jean Jaurès) et Charlène Rivière (Ingénieure d’études) - Tel : 05.61.00.91.06, Mail : optimist@univ-toulouse.fr