Le chat, la banque et la plateforme
Et si les banques n’étaient pas les seules à prêter de l’argent ? Les géants de la tech et du e-commerce bousculent le crédit. Découvrez comment ça marche et quels sont les risques à travers l’histoire de Max le marchand et Mimi le chat !
Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez dans la série Science story des scientifiques qui racontent leurs recherches… en BD !
Pour votre confort de lecture, si vous consultez la BD depuis votre téléphone, nous vous conseillons de la lire en format carrousel sur notre Instagram Exploreur.

Derrière ce contenu, on retrouve :
Matthieu Bouvard est enseignant-chercheur en économie à Toulouse School of Economics - Université Toulouse Capitole, au sein de TSM-Research (Université Toulouse Capitole, CNRS).
Catherine Casamatta est enseignante-chercheuse en économie à Toulouse School of Economics - Université Toulouse Capitole, au sein de TSM-Research (Université Toulouse Capitole, CNRS).
Rui Xiong est doctorante en économie à Toulouse School of Management - Université Toulouse Capitole, au sein de TSM-Research (Université Toulouse Capitole, CNRS).
Aller plus loin :
Argent à la dérive - sombrer ou naviguer ? TSE Mag #28, Toulouse School of Economics - Christian Gollier, Tiffany Naylor, Caroline Pain, James Nash, automne 2025
Science story est une série Exploreur - Communauté d'universités et établissements de Toulouse. Scénariste et illustrateur : Perceval Barrier. Coordination éditoriale : Clara Mauler, Gauthier Delplace. Ces recherches et cette bande dessinée ont été financées par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cette bande dessinée est réalisée et financée dans le cadre du projet Science Avec et Pour la Société « CONNECTS » porté par la Communauté d'universités et établissements de Toulouse. La traduction en langue anglaise de ce numéro a été financée par TSE - Toulouse School of Economics.



