Soyons tous Exploreur !

 

 

Exploreur, c’est à la fois :

  • des rencontres conviviales,
  • des partenariats forts pour des événements d’exception,
  • des actions avec les scolaires,
  • un inventaire régional d’objets de sciences,
  • des expositions,
  • des articles journalistiques, des podcasts et des vidéos ...

Autant de rendez-vous pour faire connaissance avec les connaissances !

 

Un outil pour prendre part au débat public

Pour créer des ponts entre les connaissances scientifiques et les citoyens, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées se mobilise. Avec l’ensemble des 31 universités, grandes écoles et organismes de recherche de l’académie, elle propose Exploreur : un ensemble de dispositifs pour rendre accessibles au plus grand nombre, les sciences et les techniques.

 

Pour tous les curieux de sciences

Exploreur rompt avec les codes universitaires traditionnels. Pas de cours magistraux en amphi', mais des temps d’échange direct, d’expérimentations, d’interactions… Sa volonté n’est pas seulement de transmettre, mais d’impliquer et de permettre à un large public, non-initiés ou connaisseurs, de vivre les sciences via directement les producteurs de connaissances Ces moments privilégiés de partage avec les chercheurs contribuent à démystifier les savoirs scientifiques et les rendre accessibles au plus grand nombre.

 

Le plus court chemin entre les sciences et vous

Pour que chacun nourrisse sa culture scientifique, Exploreur :

  • met à disposition sur le web des contenus scientifiques accessibles 
  • propose des rencontres avec des chercheurs y compris auprès des collégiens et des lycéens
  • soutient des actions de sensibilisation aux sciences auprès des élèves de l’école primaire par des étudiants
  • organise des événements grand public
  • sauvegarde et valorise le patrimoine scientifique local

Pont entre les sciences et la société, Exploreur invite les chercheurs à présenter le fruit de leur travail, à partager avec le public leur passion pour la recherche et à montrer les différentes facettes de leurs métiers. Outil de rencontre entre les disciplines scientifiques et de dialogue entre elles, Exploreur est aussi une vitrine de la richesse interdisciplinaire du site toulousain.

 

Un engagement pour la diffusion des savoirs

Les événements et productions Exploreur reflètent l’engagement pour la diffusion de la culture des sciences et des techniques des acteurs de la communauté scientifique de l’Occitanie Ouest. Chaque année plus de 100 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et doctorants s'engagent, plus de 50 laboratoires s'impliquent et près de 300 étudiants s'investissent dans le projet ASTEP - Accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire.

 

Une émulation collective

L’équipe Exploreur travaille en collaboration avec le personnel dédié à la culture, à la diffusion des savoirs, à la communication scientifique des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche, membres et associés de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Chaque action émane d'une volonté collective partagée.

 

Des partenariats fructueux

L’Europe est notre partenaire pour l’événement La Nuit Européenne des chercheur·e·s à Toulouse et Albi et pour Exploreur- Les rencontres

La Région Occitanie nous soutient pour les actions sur le territoire dans les 8 départements de l’Académie de Toulouse et avec nos partenaires pour les 5 départements de l’Académie de Montpellier. La Région s'engage également à nos côtés pour La Nuit Européenne des chercheur·e·s.

Avec Toulouse Métropole et en particulier le Quai des savoirs et le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse (situés à nos côtés sur les allées Jules Guesde), nous partageons les Rencontres Exploreur, la production des podcasts Au crible de la science et la conception d’un dossier scientifique dédié à chaque grande exposition.

Le Conservateur national des arts et métiers anime la mission et le réseau national de sauvegarde et valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain - PATSTEC, auquel nous appartenons.

Le Ministère de la culture soutient le projet Au crible de la science, les podcasts avec et pour les lycéens.

L’Académie de Toulouse nous accompagne dans toutes les actions que nous concevons en direction des scolaires. 

Campus Fm, est une radio associative intégrée au réseau des radios Campus France. Chaque année nous travaillons ensemble à définir les différentes émissions, interviews, créations radiophoniques qui seront ensuite diffusées sur l’antenne de Campus FM et sur ce site Exploreur.  

Les associations, centres et musées de culture scientifique et technique, en particulier La cité de l'espace, Science animation, Planète science, Délires d'encre, Enquête de patrimoine, Honua, le Musée du saut du Tarn, Le réservoir, Fermat Sciences - sont nos partenaires privilégiés pour nos actions sur les territoires et pour construire ponctuellement des actions spécifiques à chacun. 

 

Retrouvez les évènements de culture scientifique de l’Université de Toulouse et de ses partenaires sur la communauté Exploreur - l’agenda.

 

Vous êtes chercheur, enseignant-chercheur, doctorant, étudiant, élève, enseignant dans un établissement scolaire, professionnel de l’information, vous êtes journaliste, ou vous êtes tout simplement un passionné, curieux ou curieuse de sciences, nous sommes là pour vous. Contactez-nous !