Les actions patrimoniales

actions patrimoniales

 

Chiffres clés

  • 3146 fiches "instruments" créées dans la base de données locale.
  • 37 interviews audio et 14 audiovisuels 
  • 264 m² d’espace de stockage
  • 22 étudiants accueillis et formés lors de stages ou projets tutorés
  • Plus de 280 actions de médiation

Un inventaire, pour quoi faire? 

La gestion du patrimoine scientifique et technique consiste en partie à identifier et inventorier des objets de collection. 

Dans le cadre de la mission PATSTEC il s’agit spécifiquement de l’instrumentation utilisée et des savoir-faire des femmes et des hommes de la recherche depuis les années 1950 jusqu’à nos jours; l’objectif à terme étant de pouvoir replacer ces objets dans le cycle de l'innovation qui a conditionné leur apparition. 

Le but de notre mission est d'éviter que les instruments scientifiques, témoins précieux de l'évolution des pratiques de recherche, d'une activité plus ou moins récente, d'une rupture ou d'une évolution technologique ou enfin de l'activité d'une personnalité, etc. ne soient jetés mais aussi que les savoir-faire associés à la recherche dans la région ne soient perdus.

Faire connaître et partager une histoire commune

patstec famille
__

Afin de faire connaître le patrimoine scientifique et technique, sensibiliser à la production des sciences et aux métiers de la recherche, la mission PATSTEC Occitanie - Ouest produit, coordonne et réalise différents outils de médiation scientifique : des expositions itinérantes, virtuelles ou des supports pédagogiques comme les « jeux de 7 familles patrimoine ». 

Pour un rayonnement plus large, d’autres dispositifs numériques sont régulièrement utilisés : chroniques radio, publication « héritage » sur le média Exploreur, jeux OSNIs sur les réseaux sociaux… 

La mission peut également accompagner à la mise en place d’espaces muséaux au sein des établissements d’enseignement supérieur et recherche, membres de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ou prêter à divers acteurs culturels des objets à caractère patrimoniaux pour des événements ponctuels.

Exploreur - les visites

Dans un souci constant de resserrer son maillage d’acteurs, la mission intervient dans des cursus de formation pour proposer aux étudiants une réflexion autour du patrimoine scientifique et la mise en place d’actions de valorisation.

Avec le projet Exploreur - les visites, la mission travaille avec l'association "En quête de patrimoine" pour imaginer des actions favorisant la valorisation de l’histoire et du patrimoine, la formation des étudiants et la diffusion de la culture scientifique et technique.

 

Contact: Sandrine Tomezak, exploreur[at]univ-toulouse.fr