La Boussole Exploreur vous guide

La boussole Exploreur pour vous guider

Accueil > Scientifiques partagez vos recherches > La Boussole Exploreur vous guide

 

Scientifiques, vous souhaitez partager vos recherches ?

La Boussole Exploreur est un dispositif pour guider, soutenir et conseiller tous les acteurs de la recherche des établissements de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées qui souhaitent partager leurs recherches avec le plus grand nombre, quelle que soit leur discipline.

Quelle que soit votre discipline, de nombreuses opportunités s’offrent à vous pour partager vos savoirs avec un large public et contribuer au dialogue science-société. 

À quels événements puis-je participer ? Existe-il des actions clé en main dans lesquelles je peux m’impliquer facilement ? Intervenir dans des classes, c’est possible ? Réussir ses prises de parole dans les médias : comment faire ? Qui peut me conseiller dans mon établissement ?

La Boussole Exploreur vous propose :

La boussole Exploreur pour vous guider

 

12 bonnes raisons de partager vos recherches :

  1. Parce que c’est une mission des établissements de recherche et d'enseignement supérieur (loi de 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche),
  2. et que renforcer les relations entre les scientifiques et les citoyens est un enjeu au cœur de la loi de la programmation de la recherche 2021-2030.
  3. Pour la joie et le plaisir de transmettre au plus grand nombre, favoriser le partage des savoirs et les échanges entre les scientifiques et les citoyens.
  4. Pour informer les citoyens, faciliter l'accès à une information scientifique de qualité et développer leur esprit critique (notamment sur les sujets « sensibles » ; fake news) ; permettre à chacun de s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques pour une participation active au débat public.
  5. Car c’est un devoir moral vis-à-vis des contribuables : une bonne partie de l’activité scientifique repose sur des fonds publics. Il convient donc de mettre autant que possible les résultats de la recherche à la portée du grand public.
  6. Pour contribuer à renforcer de manière durable une culture de l’éthique et de l’intégrité scientifique et améliorer le dialogue entre sciences et société
  7. Pour promouvoir votre discipline et votre thème de recherche.
  8. Pour encourager les jeunes à poursuivre leurs études et susciter auprès d’eux des vocations en leur faisant découvrir votre travail - et plus largement les métiers issus de la recherche - et en stimulant leur l'intérêt pour la science.
  9. Pour faire progresser vos recherches en prenant du recul sur votre sujet, en se confrontant à des questions inédites et en replaçant sa discipline dans un contexte élargi, en intégrant la science dans une problématique sociétale.
  10. Pour trouver des financements (toute demande de financement s’adresse à une commission dont les membres ne sont pas forcément spécialistes du sujet).
  11. Pour créer du lien, développer son réseau, se faire connaitre, rencontrer des scientifiques d’autres disciplines.
  12. Pour apprendre à s’adapter à ses interlocuteurs, à adapter son discours aux publics

À propos du dispositif "la Boussole Exploreur" :

L’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s’associe pour ce projet au réseau Science(s) en Occitanie qui regroupe celles et ceux qui s’emploient à mettre les sciences et techniques à la portée de toutes et tous, dans une dynamique commune (musées, universités, organismes de recherche, associations, collectivités territoriales, entreprises...).

Le réseau a publié en 2020 une première édition du Guide pour s’investir dans la diffusion de la culture des sciences et des techniques en Occitanie destiné aux scientifiques, aux enseignant.es et aux associations qui souhaitent découvrir les nombreuses initiatives de la région et s’y impliquer.

La Boussole Exploreur est un outil qui se veut complémentaire à ce guide, afin de répondre aux besoins spécifiques des acteurs de la recherche publique.

Le réseau Science(s) en Occitanie est initié par la Région Occitanie et animé par Instant Science (issue de la fusion de Science Animation et d'À Ciel Ouvert), Planète Sciences Occitanie, Délires d’Encre, Fermat Science, Carrefour des sciences et des arts, le Centre imaginaire scientifique et technique et Kimiyo.