Dans la tête d’un robot

On apprend de nos erreurs, petit à petit, pour s’améliorer… Et si c’était la même chose pour les robots ? Ils emmagasineraient et associeraient différentes informations glanées sur le terrain pour s’y adapter de mieux en mieux. Peut-on utiliser les connaissances sur le fonctionnement du cerveau humain pour produire des systèmes d'intelligence artificielle plus performants ? C’est la recherche menée par les scientifiques de l’équipe - très justement nommée - C3PO pour cobots avec conversation, cognition et perception (le cobot étant un robot collaboratif ou compagnon, destiné à une interaction humain - robot dans un espace partagé).
Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez dans la série Science story des scientifiques qui racontent leurs recherches… en BD !
Pour votre confort de lecture, si vous consultez la BD depuis votre téléphone, nous vous conseillons de la lire en format carrousel sur notre Instagram Exploreur.

Derrière ce contenu, on retrouve trois scientifiques de la chaire C3PO - cobots avec conversation, cognition et perception de l'IA Cluster ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute) :
Rufin VanRullen est chercheur CNRS en neurosciences et intelligence artificielle au sein du centre de recherche cerveau et cognition - CerCo (CNRS, Université de Toulouse).
Chloé Braud est chercheuse CNRS en analyse du discours, apprentissage multilingue et inter-domaines au sein de l’institut de recherche en informatique de Toulouse - IRIT (CNRS, Toulouse INP, Université de Toulouse, Université Toulouse Capitole, Université Toulouse - Jean Jaurès).
Léopold Maytié est doctorant en informatique et télécommunications, ancrage sémantique multimodal pour cobot conversationnel, à l’Université de Toulouse, au sein du centre de recherche cerveau et cognition - CerCo (CNRS, Université de Toulouse) et de l’institut de recherche en informatique de Toulouse - IRIT (CNRS, Toulouse INP, Université de Toulouse, Université Toulouse Capitole, Université Toulouse - Jean Jaurès).
Science story est une série Exploreur - Communauté d'universités et établissements de Toulouse. Scénariste et illustrateur : Perceval Barrier. Coordination éditoriale : Clara Mauler. Cette bande dessinée a été financée par l'IA Cluster ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute).