Le podcast - Au crible de la science

au crible de la science

Que retiennent les lycéens de ce qu’ils voient et entendent dans les médias ? Environnement, santé, intelligence artificielle : le podcast Au crible de la science décrypte l’actualité, avec l’aide de deux scientifiques invités. Prêt à stimuler votre esprit critique ?

Au crible de la science est une production de podcasts dédiés à la démarche scientifique et à l’esprit critique, accessibles à tous, produits avec l’aide des lycéens.

Ces podcasts sont accompagnés d’un dossier pédagogique pour guider l’appropriation de la démarche scientifique et l’éducation aux médias et à l’information dans le contexte scolaire et universitaire.

Pourquoi se forger un esprit critique ?

A l'ère du numérique, nous sommes submergés d’informations transmises via internet, réseaux sociaux, YouTube, mais aussi nos amis, nos parents, et il est quelquefois difficile d’en comprendre le sens et les impacts sans les re-contextualiser ou sans recourir à d’autres ressources.

Pourquoi ferais-je confiance en cette information sur ce site internet? Est ce que je dois écouter l’expert en blouse blanche ou le Youtubeur? L’esprit critique nous permet de prendre en compte différents mécanismes en jeu dans nos choix, nos décisions. Ainsi, comprendre les processus mentaux qui nous induisent en erreur, apprendre la  démarche scientifique pour construire un raisonnement,  s’approprier l’information en intégrant des stratégies pour choisir, sélectionner, filtrer et analyser donnent des outils au développement de son propre esprit critique.

Au crible de la science, les objectifs

Au Crible de la Science s’attache à guider l’appropriation de la démarche scientifique et proposer des clés de compréhension avec l’aide des scientifiques; à développer l’esprit critique face à des actualités scientifiques; à contribuer à l’éducation aux médias des lycéens / étudiants dans le contexte académique et à évaluer la fiabilité des informations reçues.

Une série de podcasts faite avec et pour les lycéens…

Cette série de podcasts se veut au plus proche des questionnements des lycéens, ils sont co-construits avec eux. Cependant, tous les podcasts peuvent être écoutés par les curieux de science !

Chaque podcast est accompagné d’une fiche d’activité directement liée à l’émission, intégrée dans le dossier pédagogique. Ce dossier est dédié aux enseignants. Ils peuvent y trouver des pistes d’activités à réaliser en classe, en lien avec le sujet du podcasts, permettant d’activer les pratiques de l’esprit critique et le travail d’éducation au média (constructions cognitives, les biais, les raisonnements qui les mènent à leurs représentations personnelles).

Dans la saison 1 et la future saison 2, trois grandes thématiques « Science et Société » sont abordées : l’environnement, l’intelligence artificielle (IA) et la santé.

Les sujets qui en découlent et leurs traitements peuvent être utiles à l’épreuve du Grand Oral, pour lequel les lycéens trouveront matière à alimenter une réflexion, une prise de conscience sur certains questionnements.

Les émissions

Consulter le dossier pédagogique de la thématique Environnement

Consulter le dossier pédagogique de la thématique Santé

Intelligence artificielle

Consulter le dossier pédagogique de la thématique IA

Le podcast Au Crible de la Science est une coproduction Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Quai des Savoirs.

• Présentation : Sophie Chaulaic - journaliste.
  • Préparation : Catherine Thèves - chercheure CNRS.
  • Réalisation : Arnaud Maisonneuve.
  • Technique : Vincent Navarro.

Production radiophonique conçue grâce au financement du Ministère de la culture, et en partenariat avec le CNRS, l’Académie de Toulouse, l’IRES, le CLEMI et CampusFM.