Le podcast - Au crible de la science

au crible de la science logo

 

Que retiennent les lycéens et lycéennes de ce qu’ils et elles voient et entendent dans les médias ? Le podcast Au crible de la science décrypte l’actualité et répond à leurs questionnements, avec l’aide de scientifiques. Ces podcasts sont accompagnés d’un kit pédagogique pour guider l’appropriation de la démarche scientifique et l’éducation aux médias et à l’information. Le tout pour diverses thématiques : espace, environnement, mobilité, santé, intelligence artificielle...

 

Comment se forger un esprit critique ?

À l'ère du numérique, nous sommes submergé.e.s d’informations transmises via Internet, les réseaux sociaux, YouTube, mais aussi nos ami.e.s, nos parents... Et il est parfois difficile de savoir à quelles informations faire confiance, quelles sources privilégier et comment !

L’esprit critique est un ensemble de compétences que nous devons travailler, affiner et stimuler le plus souvent possible. Pour ce faire, il est important dans un premier temps d’identifier ces compétences pour mieux les travailler dans un second temps.

Au crible de la science est un podcast de vulgarisation scientifique et d’esprit critique, accompagné de son kit pédagogique, il permet d’épisode en épisode de décortiquer les biais cognitifs et autres raccourcis que notre cerveau peut mettre en place face à une information (nouvelle ou pas), tels que les heuristiques, les biais de généralisations ou de familiarités… (on vous explique tout ça dans le kit). Les stratégies argumentaires utilisées par les sciences et les chercheur.e.s afin de répondre à des questions complexes y sont également explicitées.

Au crible de la science, les objectifs 

Par le biais de cinq grandes thématiques (intelligence artificielle, santé, écologie, mobilité et espace), Au crible de la science - le podcast et le kit pédagogique associé - s’attache à guider l’appropriation de la démarche scientifique et proposer des clés de compréhension avec l’aide des scientifiques ; à développer l’esprit critique face à des actualités scientifiques ; à contribuer à l’éducation aux médias et à évaluer la fiabilité des informations reçues.

Alors, prêt.e à faire bouger vos idées reçues ?

Les épisodes

Espace

Consulter le kit pédagogique de la thématique Espace et mobilité

 

Plus de 36 500 objets, satellites, restes de fusée… tournent actuellement autour de la Terre, filant à toute vitesse à moins de 2000 kilomètres au-dessus de nos têtes. Et l’on envoie toujours plus de satellites dans l’espace. Comment réguler et gérer l’activité spatiale dans notre espace proche ? Existe-t-il des règles ou l’espace est-il une zone de non droit ?
Plus d'infos sur cet épisode

En 2025 - si tout va bien - des hommes - et une femme - poseront de nouveau le pied sur la Lune. Les séjours lunaires vont ensuite se multiplier. Puis, dans un avenir plus lointain et incertain, ce sera sur Mars que quelques astronautes iront laisser l’empreinte de leur semelle. Mais pourquoi ? Pourquoi réfléchissons-nous aujourd’hui aux moyens de vivre, ou plutôt de survivre, dans des lieux où l’on ne trouve ni arbre, ni oiseau ?
Plus d'infos sur cet épisode

Si Harry Potter était né sous le signe du gémeau aurait-il eu une vie de famille plus facile ? La pleine lune favorise-t-elle la pousse des cheveux d’Hagrid et de ses citrouilles ? Et pourquoi pas aussi un être humain qui se transforme en loup féroce quand la Lune est pleine ? Beaucoup de croyances sont encore vivaces aujourd’hui, à Poudlard et ailleurs. Même si la plupart ne sont pas prouvées, scientifiquement. Faut-il pour autant les rejeter ? Ou juste en douter et les regarder avec un œil critique ? Pourquoi aime-t-on parfois y croire ? Ont-elles un rôle social et culturel ?
Plus d'infos sur cet épisode

Mobilité

Consulter le kit pédagogique de la thématique Espace et mobilité

 

Snapchat, TikTok, Instagram… Est-ce que les réseaux sociaux virtuels ont un impact réel dans nos vies ? Changent-ils nos relations, notre rapport au monde et aux autres ? Quels effets sociaux et environnementaux se cachent derrière les écrans de nos téléphones et ceux du cinéma qui idéalise parfois les mondes virtuels ?
Plus d'infos sur cet épisode

Imaginons que le scénario du film Le vent se lève de Miyazaki se passe, non plus dans le Japon des années 1920, mais aujourd’hui. De quoi rêverait l’ingénieur.e aéronautique du XXIe siècle ? D’un avion beaucoup plus écologique ? Le transport aérien pollue, c’est un fait. Mais quelles sont les solutions ? Technologiques ? Ou faut-il tout simplement arrêter de prendre l’avion, revoir notre conception même du voyage et apprendre à voyager autrement ?
Plus d'infos sur cet épisode

« Doc », le célèbre inventeur de la voiture DeLorean dans Retour vers le futur, inspirerait-il les scientifiques d’aujourd’hui pour imaginer les véhicules de demain ? Les freins aux déplacements « verts » sont-ils uniquement technologiques ou faut-il aussi faire bouger les mentalités ?
Plus d'infos sur cet épisode

 

Environnement

Consulter le dossier pédagogique de la thématique Environnement

 

Interrogeons-nous sur les représentations du 7e continent dans les médias. Invisible mais pourtant largement illustré en images, lointain mais pourtant bien connu du grand public, que savons-nous réellement de ce continent de plastique ? Invités : décryptage avec la chimiste chercheuse et coordinatrice scientifique du programme « Expédition 7e continent », Alexandra Ter Halle, et Andréas Eriksson, spécialiste en psychologie et communication environnementale.

 

Ce monde du froid que l’on imagine immuable et éternel va-t-il disparaître avec le réchauffement climatique ? Des virus vont-ils s’en échapper ? Des terres vont-elles être submergées ? Comment les médias traduisent les réalités du dérèglement climatique aux pôles et dans les glaciers de montagnes ? Invités : Éclairage avec le glaciologue Étienne Berthier, le virologue Bernard Mariamé, et l’enseignante-chercheuse en communication environnementale Nicole D’Almeïda.

 

Interrogeons-nous sur l’équation entre production industrielle et environnement. Comment l’industrie applique-t-elle concrètement la réglementation et les normes pour protéger l’environnement ? Faut-il croire tout ce que nous promet le marketing vert ? Qu’est-ce que le greenwashing ? Invités : L’économiste de l’environnement Stefan Ambec et la chercheuse en communication, marketing social et environnemental Béatrice Parguel nous aident à mieux comprendre.

 

Les indicateurs mesurant l’impact des activités humaines sur l’environnement foisonnent. Mais selon leur usage et leur réception, les chiffres peuvent dire tout… et son contraire. Et parfois semer le doute chez les élèves. Empreinte écologique, empreinte carbone, jour du dépassement… Que de chiffres pour cet épisode d’Au crible de la science ! Invités : Le statisticien au Ministère de la transition écologique Jean-Louis Pasquier et le doctorant de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, en psychologie sociale et communication environnementale Andreas Eriksson révèlent le dessous des chiffres.

 

La question de l’indépendance énergétique est au cœur de l’actualité géopolitique et écologique. Quelles sont les énergies du futur ? Antimatière, centrale à fusion, supraconducteur, nucléaire, éolien, solaire éclaireront ils nos maisons ? Existe-t-il une production idéale avec peu d’impacts environnementaux ? Ou faut-il miser sur de nouvelles pratiques de consommation ? La France est-elle plutôt bonne ou mauvaise élève à côté de ses camarades européens ? La guerre en Ukraine ou d’autres événements historiques, rappelant la dépendance énergétique française à d’autres pays, sont-ils des accélérateurs de changements ? Invités :  L’historien des énergies Alain Beltran et le spécialiste des énergies durables Stéphan Astier.

 

Santé

Consulter le dossier pédagogique de la thématique Santé

Les parents leur ont toujours dit d’éloigner leur téléphone portable la nuit pour éviter les ondes. À l’heure du développement de la 5G, les élèves de terminale du lycée Stéphane Hessel à Toulouse s’interrogent : que sait-on réellement des effets de l’exposition aux ondes électromagnétiques sur notre santé ? Les discours autour de cette nouvelle technologie alternent entre mises en garde et promesses. Invités : le physicien et informaticien Pierre Combeau, la biologiste et philosophe Anne Perrin, et le chercheur en sciences de l’Information et de la communication : Christophe Alcantara.

 

Le contexte sanitaire, la réforme du bac, Parcoursup… Autant de facteurs générateurs de stress et d’anxiété chez les jeunes. Au crible de la science revient sur ce que les médias ont appelé « le malaise des jeunes » et en profite pour évoquer la façon dont ils s’informent sur la santé. Invités : Florence Sordes, chercheure en psychologie de la santé et Hélène Romeyer, spécialiste de la médiatisation des questions de santé.

 

Hésitation vaccinale, nouvelle méthode ARN messager, controverses... Les interrogations face au vaccin sont multiples. Le podcast Au crible de la science revisite les grands thèmes de société vus par les lycéens et les porte au regard des scientifiques. Invités : Le virologue Daniel Dunia et l’historien des sciences Laurent-Henri Vignaud apportent leur éclairage.

 

La contraception médicalisée en 2022, un sujet discuté par les femmes et les hommes ? Quels effets physiques et enjeux sociaux ? Comment s'informer et choisir qui avale la pilule ? Pilule, stérilet, implant ou encore slip chauffant… Le panel des moyens de contraception évolue, tout comme les lois qui les encadrent. Zoom sur la contraception médicalisée. Invités :  La socio-anthropologue Leslie Fonquerne et la gynécologue Danielle Hassoun.

 

Intelligence artificielle

Consulter le dossier pédagogique de la thématique IA

Elle nous aide à prendre des décisions, oriente nos choix, enregistre nos goûts et préférences, et peut aussi tondre la pelouse : l’intelligence artificielle (IA) fait pleinement partie de notre quotidien. Entre imaginaires et réalités autour de l’IA, jusqu’où resterons-nous maîtres de nos décisions ? Invités : Les scientifiques Evgeniia Volkova, spécialiste des questions juridiques et éthiques de l’IA, et Denis Benoît, professeur honoraire en Sciences de l'information et de la communication leurs répondent.

 

Qu’elle soit numérique ou robotique, l’intelligence artificielle (IA) est devenue un outil de travail présent dans de nombreux domaines. Les progrès de cette technologie et ses usages posent toutefois de nombreuses questions. Remplacera-t-elle l’homme, le subordonnera-t-elle au travail, ou au contraire sera-t-elle son meilleur équipier ? Invités : Les chercheurs Rachid Alami, spécialiste de l’interaction Homme-machine et le sociologue Yann Ferguson, spécialiste du rapport entre l’IA et l’humain au travail donnent des éléments de réflexion.

 

D’I, Robot à Her, en passant par 2001, l’Odyssée de l’espace et Terminator, la représentation des intelligences artificielles au cinéma est source de fantasmes et d’émotions. Cinéma et réalité se rejoignent-ils ? C’est la question posée dans ce nouvel opus d’Au crible de la science, une série réalisée avec et pour les lycéens. Invités :  Le dialogue entre Malik Ghallab, chercheur en robotique, et Vincent Souladié, spécialiste du 7ème art, nous entraine dans un voyage entre fiction et réalité.

 

L’intelligence artificielle est régulièrement soupçonnée de commettre des erreurs... Sont-elles le reflet des erreurs humaines cachées derrière les machines ? De la recommandation de contenus sur YouTube à la justice prédictive, le jugement de l’IA a plus ou moins d’impacts dans nos vies. Ce nouvel épisode d’Au crible de la science, une série de podcasts réalisée avec et pour les lycéen.nes, se penche sur la question. Invités : Jean-François Bonnefon Laboratoire Toulouse School of Economics Research (CNRS/Université Toulouse Capitole) et Antonin Descampe Université Catholique de Louvain.

 

Le podcast Au crible de la science est une coproduction Exploreur - Université de Toulouse x Quai des Savoirs - Toulouse Métropole.
Production conçue grâce au financement du ministère de la Culture, et en partenariat avec le CNRS, le rectorat de l'académie de Toulouse, l’IRES, le CLEMI et CampusFM.