Le podcast - Au crible de la science

au crible de la science

 

Que retiennent les lycéens de ce qu’ils voient et entendent dans les médias ? Environnement, santé, intelligence artificielle : le podcast Au crible de la science décrypte l’actualité, avec l’aide de deux scientifiques invités. Prêt à stimuler votre esprit critique ?

 

Au crible de la science est une production de podcasts dédiés à la démarche scientifique et à l’esprit critique, accessibles à tous, produits avec l’aide des lycéens.

Ces podcasts sont accompagnés d’un dossier pédagogique pour guider l’appropriation de la démarche scientifique et l’éducation aux médias et à l’information dans le contexte scolaire et universitaire.

 

Pourquoi se forger un esprit critique ?

A l'ère du numérique, nous sommes submergés d’informations transmises via internet, réseaux sociaux, YouTube, mais aussi nos amis, nos parents, et il est quelquefois difficile d’en comprendre le sens et les impacts sans les re-contextualiser ou sans recourir à d’autres ressources. 

Pourquoi ferais-je confiance en cette information sur ce site internet? Est ce que je dois écouter l’expert en blouse blanche ou le Youtubeur? L’esprit critique nous permet de prendre en compte différents mécanismes en jeu dans nos choix, nos décisions. Ainsi, comprendre les processus mentaux qui nous induisent en erreur, apprendre la  démarche scientifique pour construire un raisonnement,  s’approprier l’information en intégrant des stratégies pour choisir, sélectionner, filtrer et analyser donnent des outils au développement de son propre esprit critique.

 

Au crible de la science, les objectifs  

Au Crible de la Science s’attache à guider l’appropriation de la démarche scientifique et proposer des clés de compréhension avec l’aide des scientifiques; à développer l’esprit critique face à des actualités scientifiques; à contribuer à l’éducation aux médias des lycéens / étudiants dans le contexte académique et à évaluer la fiabilité des informations reçues.

 

Une série de podcasts faite avec et pour les lycéens…

Cette série de podcasts se veut au plus proche des questionnements des lycéens, ils sont co-construits avec eux. Cependant, tous les podcasts peuvent être écoutés par les curieux de science !

Chaque podcast est accompagné d’une fiche d’activité directement liée à l’émission, intégrée dans le dossier pédagogique. Ce dossier est dédié aux enseignants. Ils peuvent y trouver des pistes d’activités à réaliser en classe, en lien avec le sujet du podcasts, permettant d’activer les pratiques de l’esprit critique et le travail d’éducation au média (constructions cognitives, les biais, les raisonnements qui les mènent à leurs représentations personnelles).

Dans la saison 1 et la saison 2, trois grandes thématiques « Science et Société » sont abordées : l’environnement, l’intelligence artificielle (IA) et la santé. Dans la future saison 3, 6 émissions sur l'espace et les mobilités durables.

Les sujets qui en découlent et leurs traitements peuvent être utiles à l’épreuve du Grand Oral, pour lequel les lycéens trouveront matière à alimenter une réflexion, une prise de conscience sur certains questionnements.

 

Les émissions

Environnement

Consulter le dossier pédagogique de la thématique Environnement

 

Interrogeons-nous sur les représentations du 7e continent dans les médias. Invisible mais pourtant largement illustré en images, lointain mais pourtant bien connu du grand public, que savons-nous réellement de ce continent de plastique ? Invités : décryptage avec la chimiste chercheuse et coordinatrice scientifique du programme « Expédition 7e continent », Alexandra Ter Halle, et Andréas Eriksson, spécialiste en psychologie et communication environnementale.

 

Ce monde du froid que l’on imagine immuable et éternel va-t-il disparaître avec le réchauffement climatique ? Des virus vont-ils s’en échapper ? Des terres vont-elles être submergées ? Comment les médias traduisent les réalités du dérèglement climatique aux pôles et dans les glaciers de montagnes ? Invités : Éclairage avec le glaciologue Étienne Berthier, le virologue Bernard Mariamé, et l’enseignante-chercheuse en communication environnementale Nicole D’Almeïda.

 

Interrogeons-nous sur l’équation entre production industrielle et environnement. Comment l’industrie applique-t-elle concrètement la réglementation et les normes pour protéger l’environnement ? Faut-il croire tout ce que nous promet le marketing vert ? Qu’est-ce que le greenwashing ? Invités : L’économiste de l’environnement Stefan Ambec et la chercheuse en communication, marketing social et environnemental Béatrice Parguel nous aident à mieux comprendre.

 

Les indicateurs mesurant l’impact des activités humaines sur l’environnement foisonnent. Mais selon leur usage et leur réception, les chiffres peuvent dire tout… et son contraire. Et parfois semer le doute chez les élèves. Empreinte écologique, empreinte carbone, jour du dépassement… Que de chiffres pour cet épisode d’Au crible de la science ! Invités : Le statisticien au Ministère de la transition écologique Jean-Louis Pasquier et le doctorant de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, en psychologie sociale et communication environnementale Andreas Eriksson révèlent le dessous des chiffres.

 

La question de l’indépendance énergétique est au cœur de l’actualité géopolitique et écologique. Quelles sont les énergies du futur ? Antimatière, centrale à fusion, supraconducteur, nucléaire, éolien, solaire éclaireront ils nos maisons ? Existe-t-il une production idéale avec peu d’impacts environnementaux ? Ou faut-il miser sur de nouvelles pratiques de consommation ? La France est-elle plutôt bonne ou mauvaise élève à côté de ses camarades européens ? La guerre en Ukraine ou d’autres événements historiques, rappelant la dépendance énergétique française à d’autres pays, sont-ils des accélérateurs de changements ? Invités :  L’historien des énergies Alain Beltran et le spécialiste des énergies durables Stéphan Astier.

 

Santé

Consulter le dossier pédagogique de la thématique Santé

Les parents leur ont toujours dit d’éloigner leur téléphone portable la nuit pour éviter les ondes. À l’heure du développement de la 5G, les élèves de terminale du lycée Stéphane Hessel à Toulouse s’interrogent : que sait-on réellement des effets de l’exposition aux ondes électromagnétiques sur notre santé ? Les discours autour de cette nouvelle technologie alternent entre mises en garde et promesses. Invités : le physicien et informaticien Pierre Combeau, la biologiste et philosophe Anne Perrin, et le chercheur en sciences de l’Information et de la communication : Christophe Alcantara.

 

Le contexte sanitaire, la réforme du bac, Parcoursup… Autant de facteurs générateurs de stress et d’anxiété chez les jeunes. Au Crible de la Science revient sur ce que les médias ont appelé « le malaise des jeunes » et en profite pour évoquer la façon dont ils s’informent sur la santé. Invités : Florence Sordes, chercheure en psychologie de la santé et Hélène Romeyer, spécialiste de la médiatisation des questions de santé.

 

Hésitation vaccinale, nouvelle méthode ARN messager, controverses... Les interrogations face au vaccin sont multiples. Le podcast Au Crible de la Science revisite les grands thèmes de société vus par les lycéens et les porte au regard des scientifiques. Invités : Le virologue Daniel Dunia et l’historien des sciences Laurent-Henri Vignaud apportent leur éclairage.

 

La contraception médicalisée en 2022, un sujet discuté par les femmes et les hommes ? Quels effets physiques et enjeux sociaux ? Comment s'informer et choisir qui avale la pilule ? Pilule, stérilet, implant ou encore slip chauffant… Le panel des moyens de contraception évolue, tout comme les lois qui les encadrent. Zoom sur la contraception médicalisée. Invités :  La socio-anthropologue Leslie Fonquerne et la gynécologue Danielle Hassoun.

 

Intelligence artificielle

Consulter le dossier pédagogique de la thématique IA

Elle nous aide à prendre des décisions, oriente nos choix, enregistre nos goûts et préférences, et peut aussi tondre la pelouse : l’intelligence artificielle (IA) fait pleinement partie de notre quotidien. Entre imaginaires et réalités autour de l’IA, jusqu’où resterons-nous maîtres de nos décisions ? Invités : Les scientifiques Evgeniia Volkova, spécialiste des questions juridiques et éthiques de l’IA, et Denis Benoît, professeur honoraire en Sciences de l'information et de la communication leurs répondent.

 

Qu’elle soit numérique ou robotique, l’intelligence artificielle (IA) est devenue un outil de travail présent dans de nombreux domaines. Les progrès de cette technologie et ses usages posent toutefois de nombreuses questions. Remplacera-t-elle l’homme, le subordonnera-t-elle au travail, ou au contraire sera-t-elle son meilleur équipier ? Invités : Les chercheurs Rachid Alami, spécialiste de l’interaction Homme-machine et le sociologue Yann Ferguson, spécialiste du rapport entre l’IA et l’humain au travail donnent des éléments de réflexion.

 

D’I, Robot à Her, en passant par 2001, l’Odyssée de l’espace et Terminator, la représentation des intelligences artificielles au cinéma est source de fantasmes et d’émotions. Cinéma et réalité se rejoignent-ils ? C’est la question posée dans ce nouvel opus d’Au Crible de la Science, une série réalisée avec et pour les lycéens. Invités :  Le dialogue entre Malik Ghallab, chercheur en robotique, et Vincent Souladié, spécialiste du 7ème art, nous entraine dans un voyage entre fiction et réalité.

 

L’intelligence artificielle est régulièrement soupçonnée de commettre des erreurs... Sont-elles le reflet des erreurs humaines cachées derrière les machines ? De la recommandation de contenus sur YouTube à la justice prédictive, le jugement de l’IA a plus ou moins d’impacts dans nos vies. Ce nouvel épisode d’Au Crible de la Science, une série de podcasts réalisée avec et pour les lycéen.nes, se penche sur la question. Invités : Jean-François Bonnefon Laboratoire Toulouse School of Economics Research (CNRS/Université Toulouse Capitole) et Antonin Descampe Université Catholique de Louvain.

 

Le podcast Au Crible de la Science est une coproduction Université de Toulouse et Quai des Savoirs.

  • Présentation : Sophie Chaulaic et Valérie Ravinet - journalistes.
  • Préparation : Catherine Thèves - chercheure CNRS.
  • Réalisation : Arnaud Maisonneuve.
  • Technique : Thomas Gouazé et Vincent Navarro.

Production radiophonique conçue grâce au financement du Ministère de la culture, et en partenariat avec le CNRS, l’Académie de Toulouse, l’IRES, le CLEMI et CampusFM.