Le programme national et régional PATSTEC

patstec

 

Chiffres clés

  • Un réseau de 16 partenaires régionaux et 6 partenaires nationaux
  • 23 parcours de chercheurs
  • 15 ouvrages 
  • 12 634 objets consultables en ligne 
  • + de 23 300 fiches instruments dans la base de données nationale

Le programme national de sauvegarde du PATrimoine Scientifique Technique Contemporain - PATSTEC

Le programme national de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain a été confié en 2003 au Musée des arts et métiers par le Ministère de la Recherche. 

La cellule de coordination nationale du programme PATSTEC est intégrée à la Mission "réseaux et recherches" de la PICST (Patrimoine, Information et Culture Scientifique et Technique) du Cnam qui fédère les actions du Musée, des bibliothèques, du service des archives et de la mission réseaux et recherche.

Elle apporte un suivi sur les inventaires (gestion de la base nationale et du site Web), leur valorisation et une expertise aux chefs de projet et à ses collaborateurs dans les régions Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin / Poitou-Charentes / Centre, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes. Des partenaires nationaux sont associés au réseau : CEA, Essilor, CNRS, EDF Electropolis, Météo-France et Michelin.   

Les objectifs communs à l’ensemble du réseau

  • la sensibilisation des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, 
  • la mise en place dans les établissements d’ un réseau de correspondants scientifiques bénévoles,  
  • le repérage et la documentation des objets témoins de la science du XXe siècle dans les laboratoires, 
  • l’alimentation de la base de données nationale PATSTEC, 
  • le recueil des témoignages des acteurs de la recherche, 
  • la mise à disposition sur le site Internet de ces ressources 
  • et enfin la valorisation de la mémoire matérielle et immatérielle (expositions, supports pédagogiques, films, publications, ateliers de culture scientifique…).

La mission régionale PATSTEC Occitanie - Ouest 

Hébergée au sein d’un service de Diffusion de la culture des sciences et des techniques, la cheffe de projet en charge de l’inventaire et de la valorisation du PATSTEC, est épaulée dans ses activités, par des étudiants, vacataires ou volontaires en service civique aidant à la réalisation des inventaires ou la mise en place d’actions de médiation.

Un Comité scientifique constitué d’un réseau de correspondants scientifiques, experts dans leur domaine scientifique, aide au repérage, à la documentation des objets et à la mise en place d’actions de valorisation.

Un Comité de pilotage, ouvert à l’ensemble des membres de l’Université Fédérale Toulouse MIP et aux institutions partenaires, conseille et veille à la cohérence des orientations de la mission PATSTEC Occitanie - Ouest.

 

En savoir plus sur les actions du réseau PATSTEC :

 un site web, mutualisé à l’ensemble des membres du réseau PATSTEC, met à disposition un ensemble de ressources : interviews de chercheurs, fiches inventaires, publications, actualités…

Un moteur de recherche simplifié vous permet d’avoir accès à plus de 12 260 objets de sciences et techniques, fruits de l’inventaire national.

Visitez le site national