Dossier

PROTOTYPES : objets atypiques

Les prototypes, objets uniques et atypiques, premiers modèles expérimentaux parfois éphémères, témoignent de toute l’ingéniosité de la recherche, aussi insolite soit-elle. De la genèse de leur création aux balbutiements vers l’innovation finale, ce dossier élaboré avec nos scientifiques bricoleur·euses vous raconte l’histoire de ces défis fascinants.

Édito

Quel challenge ce fut, de présenter et valoriser ces objets uniques, atypiques et insolites que sont les prototypes, ces premiers modèles expérimentaux parfois éphémères qui témoignent de toute l’ingéniosité de la recherche «  en train de se faire  ». Il s’agit de faire comprendre la genèse de leurs créations, l’évolution de leurs fabrications et les balbutiements vers le concept final... Qui dit invention, dit recherche, projection, audace, savoir-faire… Voilà un processus fascinant à démontrer !

Quand les universités de Toulouse et Montpellier nous ont proposées d’accueillir l’exposition Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation. L’exemple occitan, le musée du Saut du Tarn a aussitôt eu envie de s’impliquer. Inscrit au cœur d’un patrimoine industriel, la valorisation de la culture scientifique est un de nos enjeux.

L’exposition et ce dossier associés proposent de découvrir l’univers des inventions. Ils montrent le travail de scientifiques, d'équipes pluridisciplinaires au cœur de la recherche, tout en abordant, de fait, l'histoire de l'industrie, toujours attentive aux progrès et à l'innovation pour être plus compétitive... À l'image de notre ancienne usine du Saut du Tarn, dont le musée raconte l’histoire, qui a su faire preuve d'ingéniosité et de créativité pour rester performante pendant près de 200 ans d'aventure métallurgique. 

Le partenariat autour de l’exposition et de ce dossier s’accompagne d’une préoccupation commune que nous avons, à savoir comment repérer, sauvegarder, documenter et valoriser le patrimoine scientifique et technique contemporain. Comment préserver ces objets, ces témoins de la recherche, de savoir-faire et de pratiques scientifiques ? Nos collections, au musée et à l’Université, sont similaires. Alors comment ne pas retrousser nos manches ensemble pour honorer cette mission ?  

Les prototypes font partie de ces collections précieuses qui marquent la recherche. Ils racontent les coulisses des laboratoires, rendent compte des défis, mais aussi des difficultés et des hésitations, avant de quitter les paillasses des laboratoires pour plonger dans le monde des entreprises ou des industries. Les préserver, c’est garder la trace de l’évolution des connaissances et des pratiques de la recherche pour les générations futures et leur donner les clés pour de nouvelles innovations…

Nous ne pouvons ainsi que vous souhaiter une belle lecture et découverte au cœur de la recherche, aussi ingénieuse et insolite soit-elle…

 

Rose Fernandes, directrice du musée du Saut du Tarn

 

Une visite virtuelle permet de (re)découvrir l’exposition itinérante Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation. L’exemple occitan accueillie initialement au musée du Saut du Tarn et conçue dans le cadre de la mission Patstec (Patrimoine scientifique et technique contemporain). N’hésitez pas à vous y balader à l'aide des flèches au sol, vous approcher et cliquer sur les objets, les panneaux d’informations pour en apprendre davantage…