Du champ à l'assiette : les défis de l’agriculture
Vivant・Santé

Du champ à l'assiette : les défis de l’agriculture

Playlist de chercheur·e - Du champ à l'assiette

Du champ à l’assiette, quels sont les rôles et interactions entre agriculteur·ices, consommateur·ices, politiques et scientifiques pour repenser nos pratiques agricoles et limiter leurs impacts sur nos ressources naturelles ?

Playlist de chercheur·e, le podcast qui donne de la voix aux sciences ! Des chercheuses et chercheurs sélectionnent trois morceaux qui résonnent avec leur sujet de recherche pour un papotage scientifique en musique ♫

🎧 Retrouvez ce podcast sur les plateformes d'écoute (Deezer, Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et Google Podcast).

 

 

La playlist de Simon Giuliano, enseignant-chercheur en agronomie  :

  • « Il ragazzo della via Gluck », Il ragazzo della via Gluck, Adriano Celentano, 1966

  • « Free water », Finishing, N'Faly Kouyate et Tiken Jah Fakoly, 2025

  • « Illusion », La Femme idéale, Ben Mazué, 2017

 

« L’agriculture, c’est ce qui nous nourrit. » Simon Giuliano, enseignant-chercheur en agronomie, rappelle la place centrale de l’agriculture dans nos sociétés, et l’importance d’une certaine autonomie et souveraineté dans les productions agricoles et alimentaires. Il insiste également sur la nécessité de sécuriser les rendements, se réinventer face aux défis climatiques et logiques économiques, tout en limitant les impacts - sur l’eau notamment - des productions.

L’agronomie, la science de l’agriculture, permet d’étudier les pratiques agricoles à travers des disciplines et regards complémentaires (chimie, sociologie, biologie…), des échelles de temps (du temps de la recherche au temps de l’agenda politique) et des échelles d’espace diverses (de la parcelle locale aux échanges internationaux). Le tout pour comprendre et penser au mieux l’ensemble des systèmes agricoles dans des environnements socio-politico-économico-climato-naturels en constante évolution (rien que ça !).

En Occitanie, le projet Léguminons !, dédié au développement d’une filière de légumineuses, vise une production locale, avec un recours aux intrants limité (pesticides…) et une intégration dans la restauration collective locale. Chercheur·es et agriculteur·ices contribuent ensemble à cette dynamique.

 

Simon Giuliano est enseignant-chercheur en agronomie à l'École d'Ingénieurs de PURPAN et chercheur associé au sein de l'Unité mixte de recherche AGroécologie Innovations teRritoires - AGIR (INRAE, Toulouse INP, école d'ingénieur·es de Purpan). Il fait également partie du projet Léguminons ! - une opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif des Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires de France 2030, opéré par la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) avec des contributions de La Région Occitanie et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.  

 

Aller plus loin :

  • DicoAE, dictionnaire d’agroécologie, sous la direction de Marie-Benoît Magrini, Simon Giuliano, Valérie Pagneux, Alain Ducos, Claire Durox, Christine Feuillet-Coudray, Alain Gaume, Hélène Gross, Marion Lhôte, Kim Schneider et Flore Vandier, INRAE et la région Occitanie, 2015 - aujourd’hui. Un dictionnaire multimédia pour découvrir l’agroécologie et construire ensemble une langue partagée.

 

Playlist de chercheur·e est une série de podcasts Exploreur - Communauté d'universités et établissements de Toulouse. Journaliste : Manon Aubin. Rédaction : Eva Bouloux. Conception, coordination et suivi éditorial : Clara Mauler et Eva Bouloux. Coproduction et réalisation avec Campus FM : Manon Aubin, François Berchenko et Thomas Delafosse.