Ma thèse en 180 secondes

mt180

Le concours Ma thèse en 180 secondes lance chaque année un défi de taille aux doctorants : présenter au public de façon claire, concise et néanmoins convaincante leur sujet de thèse en seulement trois minutes et avec l’appui d’une seule diapositive.

Le concours Ma thèse en 180 secondes distingue chaque année deux lauréats parmi les 15 finalistes de l’académie de Toulouse. Les vainqueurs participent à la finale nationale avant de représenter la France lors de la finale internationale.

Des doctorants sachant «pitcher»

Synthétiser, vulgariser, tenir en haleine un auditoire profane... Le concours est un bon moyen pour les doctorants de travailler leur « pitch », une présentation brève et rythmée de leurs travaux et de leurs projets visant à susciter l’intérêt du public. Le concours offre l'opportunité aux doctorants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de partager leurs connaissances avec le plus grand nombre.

La finale académique Occitanie Ouest de Ma thèse en 180 secondes est co-organisée par l’Université de Toulouse et la délégation CNRS Occitanie Ouest. Au niveau national, l'événement est organisé par la Conférence des Présidents d’université (CPU) et par le CNRS.

Regardez les prestations des candidats (MT180 - 2021 - Académie de Toulouse - YouTube)
Visitez le site Ma thèse en 180 secondes

Laetitia Soler, metier@univ-toulouse.fr