Mo-mo-motus, les génériques télé dans la tête

Droit・Entreprises

Mo-mo-motus, les génériques télé dans la tête

playlist casque écouteurs

Depuis quand résonnent les sons des génériques télévision dans nos foyers et dans nos têtes ?

Cet article fait partie du dossier

La Nuit européenne des Chercheur·e·s : No(s) futur(s)

Lire le dossier

♫ Tendez l’oreille… Des scientifiques partagent leurs morceaux préférés pour parler de leur sujet de recherche, leur métier, leurs goûts en musique ♫

La playlist de Laurence Leveneur, enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse I - Capitole, au sein de l’IDETCOM (Institut du droit, de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication - Université Toulouse I - Capitole). Elle est également membre associée du CEISME (Centre d’études sur les images et les sons médiatiques - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3). Elle a été nommée chercheuse associée à l’INA (Institut national de l’audiovisuel) 2020-2022.

• Télé Match générique - André Popp, Igor Barrère, ORTF (Office de radiodiffusion télévision française) - 1958
  • Miroirs, pièce n°III, Une barque sur l'océan - Maurice Ravel - 1905
  • Raan - Gulaan - 2015
  • A place with no name - Michael Jackson - 1998

Playlist de chercheur·e·s est une série de podcasts. Une coproduction Exploreur (Hélène Pierre) - Campus FM (François Berchenko, Anna Tuyen Tran et Antoine Riou). D'après un format imaginé par l'Université de La Réunion. Réalisée dans le cadre de La Nuit européenne des chercheur·e·s.

Un peu de lecture après l'écoute...

Grâce aux images et sons d’archives de l’Institut national de l'audiovisuel (INA) et aux témoignages de concepteurs d’hier et d’aujourd’hui, Laurence Leveneur retrace les évolutions des programmes de télévision depuis les années 1950.

La chercheuse analyse les stratégies de production, programmation et communication des chaînes de télévision et s'intéresse à l’impact du numérique, lorsqu’il permet une interactivité avec les téléspectateurs (commentaires numériques, télévision sociale…).

Laurence Leveneur a participé à un documentaire dédié aux Maîtres des jeux télé, comme Pierre Bellemare, Pierre Sabbagh et d’autres animateurs et producteurs phares qui ont fait le succès de ce genre populaire : de « La Tête et les jambes » à « N’oubliez pas les paroles », en passant par « Le Schmilblic », « Des chiffres et des lettres », « Les Jeux de 20 heures » et « Fort Boyard ».