Soyons tous Exploreurs !

Vous êtes chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants, élèves, enseignants dans un établissement scolaire, professionnels de l'information, vous êtes journalistes, ou vous êtes tout simplement un passionné ou un curieux de sciences, nous sommes là pour vous.

Contactez-nous !

Tout au long de l’année, lisez et partagez nos articles sur ce magazine numérique. Vous pouvez aussi profiter de rencontres, événements, expositions, expériences, ciné-débats, café/rencontres… Autant de rendez-vous pour faire connaissance avec la connaissance !

Un nouvel outil pour prendre part au débat public

Pour créer des ponts entre les connaissances scientifiques et les citoyens, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées se mobilise. Avec l’ensemble des 31 universités, grandes écoles et organismes de recherche de l’académie, elle propose Exploreur : un ensemble de dispositifs pour rendre accessibles à tous, les sciences et les techniques.

Pour tous les curieux de sciences

Exploreur rompt avec les codes universitaires traditionnels. Pas de cours magistraux en amphi', mais des temps d’échange direct, d’expérimentations, d’interactions… Sa volonté n’est pas seulement de transmettre, mais d’impliquer et de permettre à un large public, non-initiés ou connaisseurs, de vivre les sciences de la main des producteurs de connaissances. Ces moments privilégiés de partage avec les chercheurs contribuent à démystifier les savoirs scientifiques et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Pour que chacun nourrisse sa culture scientifique, Exploreur :

  • développe des rencontres avec des chercheurs
  • soutient des animations de sensibilisation aux sciences des scolaires par des étudiants
  • organise des événements grand public
  • met à disposition sur le web des contenus scientifiques adaptés à un large public 
  • sauvegarde et valorise le patrimoine scientifique local

Pont entre les sciences et la société, Exploreur invite les chercheurs à présenter le fruit de leur travail, à partager avec le public leur passion pour la recherche et à montrer les différentes facettes de leurs métiers pour en faire changer la représentation. Outil de rencontre entre les disciplines scientifiques et de dialogue entre elles, Exploreur est aussi une vitrine de la richesse interdisciplinaire du site toulousain.

Présent sur tous les fronts

Exploreur, c’est à la fois :

  • des rencontres conviviales,
  • des partenariats forts pour des évènements d’exception,
  • un lien avec les scolaires,
  • un inventaire régional d’objets de sciences,
  • des articles journalistiques ...

Des rendez-vous réguliers  

Conviviales et interactives, les Rencontres Exploreur (un projet Régional soutenu sur des Fonds Européens- FEDER) ont lieu tout au long de l’année sur l’ensemble de la région Occitanie. Leur programmation libre et gratuite est une invitation à l’échange, à la découverte de la démarche scientifique et à la meilleure compréhension des enjeux associés aux recherches pluridisciplinaires de la région. Dans le même esprit, les Cafés du Quai du mardi (18h) offrent des temps favorable à une rencontre privilégiée entre les chercheurs et les curieux des sciences. Accessibles au grand public, les discussions se font dans un cadre décontracté, autour d’un café.

Deux temps forts

Chaque année, la Nuit Européenne des chercheur.e.s et Ma Thèse en 180 secondes sont des occasions privilégiées pour les scientifiques de parler de leurs métiers aux réalités multiples et pour les citoyens de mieux appréhender leurs univers.

Le lien avec les scolaires

La programmation d’actions communes avec le rectorat de l’académie de Toulouse répond aux dispositifs mis en place pour l’enseignement des sciences à l’école. Des ateliers animés par les associations partenaires du projet Exploreur : les rencontres sont programmées sur les 13 départements de l’Académie de Toulouse.

De même, la coordination du dispositif ASTEP - Accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire - permet aux professeurs des écoles d’être accompagnés pour concevoir une séquence autour d’un projet scientifique ou technologique co-animée en classe avec des étudiants des Universités.

Les sciences au fil du temps

Exploreur se donne aussi pour mission de sauvegarder et inventorier le patrimoine scientifique et technique, notamment à travers la mission d’inventaire PATSTEC. Exploreur invite les curieux à découvrir ce patrimoine à travers des visites guidées, des expositions itinérantes et innovantes telles que le LAB’OC ou encore une diversité de supports pédagogiques.

Les sciences à la source

Le magazine numérique : c'est des articles, des reportages photo, des podcasts, des portraits, etc. Ils proposent des sujets à haute valeur d’expertise accessibles à tout curieux de science. Il constitue un relais "de proximité" de l’actualité de la recherche régionale, une source d’information scientifique fiable provenant des producteurs de connaissances, eux-mêmes. Il offre une richesse de contenus grâce à une approche pluridisciplinaire.

Exploreur en bref

Des formats tout aussi divers que les publics auxquels ils sont destinés. Des rencontres entre chercheurs et curieux de sciences au Café du Quai. Des visites guidées du Patrimoine scientifique de la main de comédiens des Chemins Buissonniers. Des émissions radio ou podcasts tels que Cap sur les Labos de Campus FM, vidéos, expositions virtuelles … Une diversité d’actions co-construites avec un réseau de partenaires engagés font vivre la scène culturelle scientifique et technique de Toulouse et sa région.

Retrouvez les évènements de culture scientifique de l’Université de Toulouse sur la communauté Exploreur - l’agenda.

 

Écoutez l'émission spéciale CAP SUR LES LABOS

En direct et en public, le 14 mai 2019, dans les jardins de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour le lancement  d' « Exploreur, le plus court chemin entre les sciences et vous ».


Avec :

  • Philippe Raimbault, président de l'université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP),
  • Christine Ferran, membre du comité de rédaction du magazine Exploreur, chargée de communication - Inserm,
  • Maylis Fontaine, doctorante à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, au laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie (CLLE), porteuse du cycle de rencontres Exploreur à la Maison de l'Ormeau dans les Corbières,
  • Catherine Gadon, directrice du service de Diffusion de la culture des sciences et des techniques de l'UFTMP pour présenter la mission de valorisation du patrimoine scientifique contemporain,
  • Hélène Pierre (DCST - UFTMP) pour la Nuit européenne des chercheur.e.s

Animation : Camille Berjonneau et Pierre Lemos.
Réalisation technique & post-prod : François Berchenko.
Mise en ondes : Thomas Delafosse.