La ligne éditoriale

Tout au long de l’année, venez découvrir le monde de la science des articles, des reportages photo, des podcasts, des portraits, etc. Exploreur – le média c’est des sujets à haute valeur d’expertise accessibles à tout curieux de science, un relais "de proximité" de l’actualité de la recherche régionale, une source d’information scientifique fiable provenant des producteurs de connaissances eux-mêmes. Il offre une richesse de contenus grâce à une approche pluridisciplinaire.

 

Les objectifs 

  • Éveiller la curiosité
  • Exercer l'esprit critique
  • Faire découvrir les métiers de la recherche

Le site Exploreur participe et entretient le dialogue entre les sciences et la société. Les informations pluridisciplinaires qu’il diffuse proposent une fenêtre ouverte sur les ressources intellectuelles régionales. Exploreur-le média constitue une source fiable d’informations en relation avec la programmation des événements de culture scientifique.

À l’ère du numérique, la quantité et la rapidité de circulation des informations disponibles rendent leur source et leur fiabilité difficiles à discerner. La communauté universitaire, en tant que producteur et transmetteur de savoirs de premier plan, se doit de promouvoir l’argumentation, l’esprit critique et l’analyse de contenus. 

C’est pourquoi l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ses membres ont choisi, via un site internet dédié, de contribuer à informer les citoyens curieux des connaissances développées par la recherche. Nous souhaitons contribuer à ce que chacun mesure les enjeux des avancées scientifiques, et se construise une opinion éclairée.

Le choix des sujets traités est établi en cohérence avec les autres offres de médiation offertes sur le territoire. Programmation sur Exploreur - l'agenda sur le site Echosciences Occitanie.

 

 

Les publications

De la brève à l’article de fond, Exploreur - le média publie des articles accessibles à un public non-universitaire. Ces textes sont structurés par les rubriques suivantes :

  • IMPACT : pour relater diverses activités de recherche, leurs enjeux et résultats.
  • ESPRIT LIBRE : pour présenter les femmes et les hommes de la communauté scientifique via des portraits, des rencontres, des regards croisés grâce aux témoignages de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens, de doctorants et d’étudiants.
  • SUR LE TERRAIN : pour mettre en exergue des équipements de paillasse et des retours d'expériences de terrain, et être au cœur du quotidien de la recherche.
  • HÉRITAGE : pour faire découvrir les collections patrimoniales et les personnalités locales qui font l’histoire régionale des sciences.

Les formats :

  • À LIRE : des articles à parcourir dans le métro, le train ou sur un banc public ...
  • À VOIR : pour mettre à l’honneur des illustrations, créations photographiques, et productions audiovisuelles de vulgarisation scientifique.
  • À ÉCOUTER : pour proposer des ressources radiophoniques à écouter en faisant la cuisine.

Exploreur guide le lecteur en assignant un article à une thématique majoritaire avec  une approche pluridisciplinaire du sujet qui transparaît dans les tags associés aux articles.

Les dossiers

Axés sur les enjeux majeurs de nos sociétés occidentales, les dossiers trimestriels d’Exploreur, composés de 6 à 8 articles rédigés spécialement pour l'occasion, offrent des rendez-vous médiatiques nourris par de multiples expertises.

Ils constituent un carrefour d’idées, d’innovations, et d’expériences à la croisée des disciplines.

Les séries

  • Les 2 font la paire : cette série met en scène des couples insolites. Un ou une scientifique et un objet. Découvrez pourquoi ils se sont choisis et ce qu’ils représentent l’un pour l’autre.
  • Science Story : parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez dans cette série des doctorants qui ont choisi de raconter leur thèse… en bande dessinée !
  • La réclame : c’est une minute de publicité radiophonique décalée. Héliographe dernier cri, indispensable robot, splendide microscope à écran… Découvrez comment ces objets scientifiques patrimoniaux pourraient trouver leur application dans votre quotidien et leur véritable utilité dans les laboratoires de recherche.
  • Cap sur les labos : découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de cette chronique. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. À chaque podcast : un chercheur présente ses projets avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs.
  • Au crible de la science : Que retiennent les lycéens et les étudiants de ce qu’ils voient et entendent dans les médias ? Environnement, Santé, Intelligence Artificielle : le podcast Au crible de la science décrypte l’actualité vue par les lycéens, avec l’aide de deux scientifiques invités. Prêt à stimuler votre esprit critique ?
  • ON-OFF : Le principe : demander aux chercheurs de présenter leurs travaux en 6 minutes et dévoiler quelques traits de leur personnalité.

 

Vous souhaitez proposer un sujet, propulser du contenu publié ultérieurement ou même rédiger un article ? Alors Contribuez !

 

L'équipe et les comités Exploreur - le média

  • Directeur de publication : Philippe Raimbault, président de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
  • Directeurs éditoriaux : Carine Desaulty et Gwenaël Kaminski
  • Rédactrice en chef : Anne-Claire Jolivet
  • Comité de rédaction : une équipe volontaire, soudée et réactive d’une quinzaine de personnes qui choisit les sujets, et leur publication (date, rubrique et tag associés). Elle représente les établissements et les organismes membres de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Catherine Gadon, Sandrine Tomezak, Hélène Pierre, Aurélie Garriga (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées), Christine Ferran (Inserm - Institut national de la santé et de la recherche médicale), Aude Olivier (Université Toulouse Capitole), Alexandra Guyard, Marguerite Boule et Élodie Herrero (Université Toulouse - Jean Jaurès), Sandra Fuentes (INRAE - Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), Catherine Thèves (CNRS - Centre national de recherche scientifique), Marie Lemaire (Toulouse INP) et Nadia Vujkovic (Université Toulouse III - Paul Sabatier).
  • Les journalistes des dossiers édités à partir de 2019 : Emmanuelle Durand-Rodriguez, Carina Louart, Paul Périé, Camille Pons, et Valérie Ravinet.
  • Comité éditorial : il donne le cadre stratégique de la ligne éditoriale et propose des orientations à suivre par sa connaissance fine des activités de recherche du site. Il est constitué des membres du bureau du service Diffusion de la culture des sciences et des techniques et les membres du bureau du département Recherche Doctorat et Valorisation de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ainsi que des délégués aux pôles de coordination de la recherche.  
  • Nos ambassadeurs : Corinne Bonnet (Université Toulouse - Jean Jaurès), Catherine Colin (Toulouse INP), Pascal Gaillard (MSHS-T), Catherine Jeandel (CNRS), Mohamed Kaaniche (CNRS), Michèle Marin (INRAE), Frédéric Pitout (Université Toulouse III - Paul Sabatier) et Emmanuelle Rial-Sebbag (Inserm).

 

Vous êtes avides d’informations scientifiques ? Découvrez d’autres médias produits par ou avec des chercheurs de la région.

Vous aimez vivre des expériences culturelles surprenantes ? Visitez le programme des événements de culture scientifique et technique.