La Nuit des chercheur·e·s

nuit des chercheurs

 

Des scientifiques de toutes les disciplines quittent leur labo et décident d’aller rencontrer le public pour raconter qui ils sont et ce qu’ils font. C’est La Nuit des chercheur·e·s !

Placée sous le signe de la découverte, du plaisir et de la convivialité, cette soirée organisée à Albi et Toulouse est l’occasion pour le public de rencontrer et d’échanger avec les scientifiques de toutes les disciplines, de découvrir leur métier et de partager leur passion pour la recherche. Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, est chaque année organisée autour d'une nouvelle thématique.
 

Des formats de rencontres originaux 

Pour ses organisateurs, La Nuit des chercheur·e·s est l’occasion d’imaginer chaque année des animations originales et des dispositifs de dialogue innovants entre les scientifiques et le public tels que :

  • Speed-Searching : un scientifique, un objet et vous. C’est parti pour 10 min de discussion en tête-à-tête ! Au gong, changez de chercheur !
  • Playlist de chercheur·e :  le podcast qui fait groover les sciences ! Tendez l’oreille… Un scientifique partage sa playlist préférée pour interroger une question de société à travers trois extraits sonores - livre, film ou musique ♫
  • Dans le noir : Fermez vos mirettes, ouvrez les écoutilles… Parce que c’est dans le noir que l’on écoute le mieux, le public est invité à s'immerger à l'aveugle dans vos recherches et à se laisser surprendre par un récit ponctué de sons, de bruits… Les sons se propagent et les sujets scientifiques deviennent alors des paysages. Après l’événement, l’animation Dans le noir se métamorphose en Sonar, série de podcasts d’explorations scientifiques et sonores.
  • Les mini-talks : les scientifiques abordent leur sujet de recherche sous la forme d’un talk interactif de 20 min sur scène.

Chiffres-clés

Chaque année, près de 4000 visiteurs et 300 scientifiques participants à Albi et Toulouse.

Partenaires 

La Nuit des chercheur·e·s est coordonnée par l‘Université de Toulouse. Elle est organisée à Toulouse par le service Science Avec et Pour la Société (SAPS) de l’Université de Toulouse, et à Albi par l’IMT Mines Albi et l’Institut National Universitaire Champollion, en collaboration étroite avec les établissements membres et partenaires de l’Université de Toulouse. 

Informations et contact : Hélène Pierre, exploreur@univ-toulouse.fr