Devenir correspondant patrimoine scientifique et technique

Accueil > Scientifiques partagez vos recherches / La Boussole Exploreur vous guide > Des actions pour vous impliquer > Devenir correspondant scientifique et technique

Vous êtes acteur de la recherche et vous souhaitez intégrer un réseau de correspondants patrimoine ?

Enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens de la recherche, personnels Biatss en activité, étudiants, professeurs émérites, toutes disciplines : la mission PATSTEC - Occitanie Ouest vous propose de vous impliquer dans la sauvegarde d'un patrimoine scientifique et technique.

Demain, ce nouveau patrimoine, témoin de l’évolution des sciences et en (re)construction permanente, constituera pour nos concitoyens un outil privilégié permettant de se familiariser avec les savoirs et les innovations de notre temps.

Campagnes inventaire à la Météopôle de Toulouse et sur le site OMP de Bagnères de Bigorre. Photo © UT-PATSTEC
Campagne inventaire à la Météopôle de Toulouse et sur le site OMP de Bagnères de Bigorre. © UT-PATSTEC

Le patrimoine scientifique et technique : une mission Exploreur

• Il valorise la recherche contemporaine régionale à travers son patrimoine instrumental et la mémoire de ses chercheurs.
  • Il invite les curieux à découvrir l'histoire de l'évolution de la recherche et de l'enseignement.
  • Il met à disposition ses ressources et un moteur de recherche spécifique, des expositions itinérantes et innovantes ou encore une diversité de supports de médiation.

Les missions

• Identifier dans votre établissement, des moments-clés tels que des déménagements, départs à la retraite de personnalités scientifiques ou techniques etc.
  • Repérer et  aider à la documentation des objets témoins de l'évolution des sciences du XXe et XXIe siècles dans les laboratoires.
  • Participer à la constitution d'une mémoire immatérielle à travers des interviews et collectes de témoignages.
  • Apporter votre expertise dans des domaines spécifiques lors de la conception d'outils de médiation  (expositions, films, publications, ateliers …).

Vous souhaitez participer ?

Contactez l'organisatrice  : Sandrine Tomezak - exploreur@univ-toulouse.fr
La durée des missions peut varier selon vos disponibilités.

• Consultez le site de la mission PATSTEC
  • Consultez les pages dédiées au patrimoine scientifique depuis le menu "Découvrir Exploreur"

Le programme national est piloté par la Mission PICST du Conservatoire National des Arts et Métiers – Cnam Paris. À Toulouse, la mission régionale Occitanie – Ouest est hébergée par l’Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées.

Crédit photo : Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées