Inégalités sur les bancs d'école
« Tu seras viril mon kid, tu hisseras ta puissance masculine », chante Eddy de Pretto pour rappeler que les inégalités entre les filles et les garçons peuvent commencer très tôt, dès les bancs d'école.
♫ Playlist de chercheur·e, le podcast qui donne de la voix aux sciences ! Des chercheuses et chercheurs sélectionnent trois morceaux qui résonnent avec leur sujet de recherche pour un papotage scientifique en musique ♫
🎧 Retrouvez ce podcast sur les plateformes d'écoute (Deezer, Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et Google Podcast).
La playlist de Jeanne Gente, doctorante en sciences de l’éducation et de la formation :
- « Pendant 24h », Mesdames, Suzane et Grand Corps Malade, 2020
- « Kid », Fair 2018, Eddy de Pretto, 2017
- « Like a girl », Cuz I Love You, Lizzo, 2019
« Les femmes sont plus féministes, et les hommes plus masculinistes, surtout les jeunes », souligne Bérangère Couillard, présidente du Haut Conseil à l’Égalité, dans le dernier rapport sorti en janvier 2025. C’est également ce que constate Jeanne Gente, doctorante en sciences de l’éducation et de la formation, lors de son terrain de recherche, et plus particulièrement lors d’une séance à propos du masculinisme dans un collège. Les inégalités filles-garçons s’ancrent dès le plus jeune âge.

Dans sa chanson « Kid » sortie en 2017, Eddy de Pretto dénonce ces stéréotypes présents dès l’école et revendique une pluralité de masculinités, et donc de féminités. De plus en plus de jeunes garçons, notamment par le biais des réseaux sociaux, se retrouvent confrontés à des discours sexistes valorisant la domination et la violence masculines. Discours auxquels ils adhèrent de plus en plus.
Il est important, pour la doctorante, que la recherche sur ces sujets se poursuive, afin de fournir les clés nécessaires aux actrices et acteurs de l’éducation pour parler d’égalité dès le plus jeune âge. Quant aux plus jeunes, la sensibilisation à ces problématiques contribue à développer leur esprit critique, afin de mieux analyser la société qui les entoure.
Jeanne Gente est doctorante en sciences de l'éducation et de la formation à l’Université Toulouse - Jean Jaurès, au sein du laboratoire éducation, formation, travail et savoirs - EFTS (Université Toulouse - Jean Jaurès, École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole).
Playlist de chercheur·e est une série de podcasts Exploreur - Communauté d'universités et établissements de Toulouse. Journaliste : Manon Aubin. Rédaction : Eva Bouloux. Conception, coordination et suivi éditorial : Clara Mauler et Hélène Pierre. Coproduction et réalisation avec Campus FM : François Berchenko et Thomas Delafosse.



