La Nuit européenne des chercheur·e·s : place à l'imprévu !

Vendredi 30 septembre 2022

Événement

Imaginez 300 villes dans toute l’Europe, où le même soir à la même heure, des chercheur·e·s décident d’aller rencontrer le public pour lui raconter qui ils sont et ce qu’ils font. C’est la Nuit européenne des Chercheur·e·s !

À Toulouse et à Albi, plus de 200 scientifiques de toutes les disciplines vous donnent rendez-vous vendredi 30 septembre 2022, dès 18h30, pour une nouvelle édition placée sous le signe de l’imprévu et de l’inattendu.

Des mathématiques à l’histoire, en passant par la médecine, la chimie, l’économie, les sciences de la vie ou l’intelligence artificielle, cette thématique promet d'éveiller la curiosité du public, d’évoluer dans une ambiance pleine de surprises et d'échanger autour de projets étonnants.

Retrouvez les chercheur·e·s pour partager leurs découvertes, dialoguer, échanger autour d’animations originales et décalées.

Au programme : expériences dans "Le Grand Labo" ; performances artistiques ; escape-game ; mini-confs dans le noir ! ; soirées diapos ; balades scientifiques dans la ville ; speed-searching ; le jeu du yaourtophone ; un film planétarium psychédélique (Out of your mind) ; une chill zone (transats, buvette & mix inter-galactique) …

Suivez la Nuit européenne des chercheur·e·s 2022 sur :
Twitter @NuitChercheurs #NuitChercheurs
Facebook  / Instagram : nuiteuropeennedeschercheurs

---

En 2021, les scientifiques ont invité le public à les rencontrer au Quai des savoirs et au Muséum à Toulouse, à l’espace culturel des Cordeliers à Albi mais aussi en ligne, autour du thème "Les voyages".

Ils ont partagé leurs souvenirs de missions sur le terrain, leurs anecdotes d'expéditions et leurs aventures scientifiques.

Retrouvez les productions exclusives de cette édition 2021 : à voir et à écouter, près de 30 portraits de scientifiques sous forme de vidéos et de podcasts pour un voyage au cœur de la recherche et aux quatre coins du monde.

---

La Nuit européenne des chercheur·e·s de Toulouse et Albi est un projet coordonné par l’Université fédérale Toulouse Midi - Pyrénées. L’événement est organisé à Toulouse par le service de Diffusion de la culture des sciences et des techniques de l’Université fédérale Toulouse Midi - Pyrénées et à Albi par IMT-Mines Albi et l’INU Champollion, en collaboration étroite avec leurs partenaires.

La Nuit européenne des chercheur·e·s est soutenue par la Commission européenne et se déroule en simultané dans 300 villes européennes et 16 villes en France : Aix-en-Provence, Albi, Angers, Besançon, Brest, Bordeaux, Dijon, Le Mans, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Paris, Pau, St Denis de la Réunion, St Etienne et Toulouse.

30 articles dans ce dossier