Les rencontres Exploreur

rencontres

 

Organisées dans l'ensemble de la région Occitanie-ouest, les Rencontres Exploreur invitent des scientifiques de toutes les disciplines dans un lieu détendu tel qu’un bar, un centre culturel ou une bibliothèque pour présenter leurs travaux et échanger avec le public.

Des thèmes variés

Écologie, médecine, arts, techniques… autant de sujets de recherche et d’innovation sur lesquels dialoguer. Chaque rencontre invite le public à découvrir la démarche scientifique et à mieux comprendre les enjeux associés aux recherches pluridisciplinaires de la région. 

Des formats conviviaux

Ces rencontres ne sont pas des conférences formelles mais des invitations à l’échange et au dialogue entre les experts invités et le grand public. 

Les scientifiques sont invités à partager leur sujet de recherche de manière simple et accessible par toutes et tous. Leur présentation, toujours dans un format court (30 min maximum), se fait autour des questions du public et d’une animation.

Et pour les scolaires  ?

Un format spécialement dédié au public scolaire (collèges et lycées) est également proposé toute l'année dans les établissements de l'académie de Toulouse : Les Journées Exploreur.   

Chiffres-clés

  • Plus de 60 rencontres par an dans les 8 départements de la Région Occitanie-Ouest
  • 4000 visiteurs
  • 150 chercheur·e·s

Divers lieux d’accueil 

  • Des bars
  • Des bibliothèques
  • Des centres culturels
  • Des campus

En savoir plus : consultez le programme des rencontres sur Exploreur-l'Agenda
Contact : Rachel Arnould : exploreur[at]univ-toulouse.fr

Partenaires 

Organisé par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées en collaboration avec ses établissements.

En partenariat et avec le soutien de la Région Occitanie, l'association Kimiyo (Tchatches & Sciences), l'Université de Montpellier (Bar des sciences), la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle de l'académie de Toulouse, Planète Sciences Occitanie et Délires d'encre.