Au collège et au lycée

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L’Université de Toulouse avec la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle de l’académie de Toulouse vous proposent gratuitement des rencontres et des ateliers scientifiques en classe.

  • Une mise en relation avec des doctorants ou des scientifiques confirmés, pour nourrir un de vos projets
  • Des journées découvertes pour faire connaitre une discipline scientifique et les métiers de la recherche

 

Vous menez un projet avec vos élèves et vous souhaitez être mis en relation avec un scientifique ?

Le projet pédagogique scientifique et technique que vous menez nécessite un lien ou une rencontre entre élèves et chercheurs. Ce peut-être le cas des projets tel que les Ateliers scientifiques et techniques (AST), les enseignements pluri-disciplinaires comme les sciences en cycle 3 (niveau 6e), l'enseignement scientifique commun de lycée ; ou d'une façon plus générale de tout projet interdisciplinaire à composante scientifique mené au collège ou en lycée.

 

Un outil au service de vos projets 

Le formulaire l’interface de liaison scolaires-chercheurs permet de vous mettre en relation avec un scientifique, en particulier avec des jeunes chercheurs de l’École de docteurs, de l’Université de Toulouse.

Cette mise en relation est proposée gratuitement aux enseignants grâce au soutien financier de l’Europe via le fonds européen de développement régional et de la Région Occitanie Pyrénées - Méditerranée.

 

Vous souhaitez sensibiliser vos élèves au monde de la recherche ? 

Les Journées Exploreur sont des interventions d'une journée à destination des élèves (de un à quatre groupes ou classes).

Ces journées sont l’occasion de sensibiliser les élèves à une discipline scientifique et à la recherche grâce à des rencontres privilégiées avec un ou une scientifique et à des ateliers animés par des médiateurs scientifiques.

  • PUBLIC : de 1 à 4 groupes ou classes - Élèves de collèges et de lycées
  • DURÉE : une journée d’ateliers et une rencontre avec un ou une scientifique
  • INTERVENANTS : trois personnes ; un chercheur et deux médiateurs scientifiques
  • JOURNÉE GRATUITE grâce au soutien financier de l'Europe via le fonds européen de développement régional et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. 

Scientifiques et médiateurs co-construisent ces journées avec les enseignants pour mettre en cohérence le projet scolaire, la discipline du scientifique et les ressources des associations. Ces journées s'adressent plus particulièrement à tout projet scolaire interdisciplinaire à composante scientifique mené en collège ou en lycée.

Ces journées sont proposées par l’Université de Toulouse et ses partenaires les associations Délires d’encre et Planète Sciences Occitanie, avec la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle de l’académie de Toulouse du rectorat de Toulouse. Cette offre gratuite pour les enseignants est soutenue par le Fonds européen de développement régional et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 

DECLICS – Dialogue entre chercheurs et lycéens pour les intéresser à la construction des savoirs

Declics permet aux élèves de découvrir des personnels de la recherche de différentes disciplines sur une demi-journée.

Une demi-journée découpée en 3 phases :

  • 30 min - de conférence par une ou un responsable d’équipe (Capitaine Declics)
  • 1h30 - découpé en sept rencontres personnalisées de 12 minutes et personnels de recherche (les Ambassadeurs Declics)
  • Un temps d’échanges entre le personnel de recherche et le personnel éducatif du Lycée afin de favoriser la prise de contact et pérenniser le lien.

En savoir plus : visitez la page dédiée sur le site de la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle - DAAC.

Pilotés par le Cercle FSER au niveau National, l’Université de Toulouse co-organise les évènements Declics sur l’Académie de Toulouse en partenariat avec le rectorat de l’académie de Toulouse et grâce au soutien de la Région Occitanie Pyrénées / Méditerranées et de l’Europe - Fonds européen de développement régional.

 

Contacts 

  • Rachel Arnould, chargée de projet Université de Toulouse, rencontre.exploreur@univ-toulouse.fr, 05 61 14 44 70.
  • Vincent Lavanant, chargé de mission de Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle de l’académie de Toulouse, vincent.lavanant@ac-toulouse.fr, 05 36 25 81 39.

 

Vous aimez ou souhaitez stimuler l’esprit critique des élèves

Le podcast Au crible de la science et ses dossiers pédagogiques

au crible de la science
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Que retiennent les lycéens de ce qu’ils voient et entendent dans les médias ? Environnement, santé, intelligence artificielle : le podcast Au crible de la science décrypte l’actualité, avec l’aide de deux scientifiques invités. Prêt à stimuler votre esprit critique ?

Au crible de la science est une production de podcasts dédiés à la démarche scientifique et à l’esprit critique, accessibles à tous, produits avec l’aide des lycéens.

Ces podcasts sont accompagnés d’un dossier pédagogique pour guider l’appropriation de la démarche scientifique et l’éducation aux médias et à l’information dans le contexte scolaire et universitaire.

 

Le test d'évaluation de l'esprit critique - le projet de recherche Optimist

Comment évaluer l’impact des initiatives pédagogiques visant à développer l’esprit critique ? Le projet de recherche Optimist avec ses partenaires vise à développer un test en ligne pour étudier 5 compétences-clés mobilisées par les élèves : la démarche scientifique, la métacognition, la vigilance épistémique, l’éducation aux médias et à l’information ainsi que l’argumentation. Afin de proposer à la nouvelle génération des dispositifs d’esprit critique performants, enseignants du secondaire et médiateurs, n’hésitez pas à participer à l’aventure Optimist.

Le projet Optimist est porté par l'Université de Toulouse, financé par l'ANR (Agence National de la Recherche) en partenariat avec l'académie de Toulouse, Instant Science et le Quai des savoirs et soutenu par le laboratoire de cognition humaine et artificielle de Paris 8 (CHArt) et l'IRES (Institut de Recherches économique et sociales). 

En savoir plus et réaliser le test