Percer les mystères des vagues avec Alice Dalphinet

Partagez l'article

Terre・Espace

Percer les mystères des vagues avec Alice Dalphinet

soiree diapo alice dalphinet
© Alice Dalphinet, Lofti Aouf

Naviguez en haute mer pour percer les secrets de la formation des vagues. Grâce aux données satellite et aux mesures prises en mer, il est possible d’établir un modèle de vagues. 

Cet article fait partie du dossier

La Nuit européenne des chercheur·e·s

Lire le dossier

 

 

Par Lucas Cousinet et Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Dans Soirée Diapos, série de vidéos réalisée dans le cadre de La Nuit européenne des Chercheur·e·s 2021 d'Albi-Toulouse, des chercheurs nous invitent au voyage à travers le récit de missions scientifiques en France et à l’étranger illustré par des photographies prises sur le terrain. Pour cette première édition, découvrez les canards nomades du Sud Vietnam, grimpez dans les montagnes haïtiennes pour y rencontrer des agriculteurs locaux, naviguez en haute mer pour percer les secrets de la formation des vagues et marchez sur le sentier de Saint-Jacques de Compostelle pour observer ses nouvelles pratiques du pèlerinage.

 

La soirée diapo d'Alice Dalphinet
Alice Dalphinet travaille au Département Prévision Marine et Océanographie, Service R&D - modélisation des vagues, de Météo-France. © UFTMiP.

Alice Dalphinet, ingénieure de recherche à Météo-France, et son collègue Lotfi Aouf, chercheur Météo-France au Centre national de recherches météorologiques - CNRM (Météo-France, CNRS) modélisent les vagues. Depuis 2018, le satellite CFOSAT est en orbite autour de la Terre pour collecter des données afin de suivre la formation des vagues. L'équipe d’Alice et Lotfi a réalisé plusieurs expéditions en mer pour comparer les données de terrain et celles du satellite. L’objectif est d’améliorer les modèles de vagues et surveiller les phénomènes marins sur les côtes françaises et les cyclones de l’océan Indien.