Demain, une agriculture sans agriculteurs est-elle possible ?

Partagez l'article

Vivant・Santé

Demain, une agriculture sans agriculteurs est-elle possible ?

vache
© 123ducu, iStock by Getty images

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. A chaque podcast : un chercheur présente ses projets avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. François Purseigle répond à la question « Demain, une agriculture sans agriculteurs est-elle possible ? ».

Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Camille Berjonneau et Pierre Lemos. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse.

Le capitalisme agricole est entré dans une nouvelle ère et le modèle de l’agriculture familiale est aujourd’hui profondément déstabilisé. Sur fond de crise du modèle productiviste, et de recherche d’une agriculture performante sur le plan productif, écologique et social, l’émergence dans de nombreuses régions du globe de firmes de production agricole interpelle et bouscule autant les milieux politique et professionnel que le milieu scientifique. Au-delà d’une industrialisation et d’une financiarisation portées par des entreprises où le travail est réalisé majoritairement par des salariés, émergent également de nouvelles pratiques de sous-traitance qui ouvrent la voie à une tertiarisation de l’agriculture. La coexistence entre les différentes formes d’agricultures est-elle possible ? Peut-on encore parler d’un modèle agricole à la française ? La France et l’Europe pourront-elles encore conserver des agriculteurs sur leurs territoires ? Une agriculture sans agriculteurs peut-elle faire son apparition ?

François Purseigle est professeur des universités en sociologie, chercheur au laboratoire AGroécologie - Innovations - teRitoires - AGIR (Inra - Toulouse INP-ENSAT, Toulouse INP-PURPAN, ENSFEA) et à Sciences Po Paris, directeur du département Sciences économiques, sociales et de gestion de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (Toulouse INP-ENSAT)