Peut-on se passer des pesticides ?

Partagez l'article

Vivant・Santé

Peut-on se passer des pesticides ?

Implantation de Phacelies autour d'un verger de pommiers dans la Drôme : lutte biologique par conservation
Implantation de Phacelies autour d'un verger de pommiers dans la Drôme : lutte biologique par conservation © Inra Gotheron

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. A chaque podcast : un chercheur présente ses projets avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. Marie-Hélène Robin répond à la question « Peut-on se passer des pesticides ? ».

Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Camille Berjonneau et Pierre Lemos. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse.

Les bio-agresseurs des cultures (maladies, ravageurs, adventices) peuvent entraîner des pertes quantitatives et qualitatives élevées. Afin de les maîtriser, les agriculteurs utilisent différents types de pesticides qui ne sont pas sans risque vis-à-vis de l’environnement et de la santé publique. De plus, les populations de bio-agresseurs ciblés peuvent développer des résistances aux pesticides, ce qui entraîne des pertes d’efficacité des stratégies de protection chimique.

C’est pourquoi, Marie-Hélène Robin contribue à repenser les stratégies de gestion des bio-agresseurs dans les systèmes agricoles. L’objectif est d’augmenter leurs performances sociales, environnementales et économiques : utilisation de variétés résistantes ou tolérantes ; adaptation des pratiques culturales ; utilisation du bio-contrôle ; ou interventions mécaniques, thermiques. Ces méthodes à effets partiels se combinent dans le cadre de la Protection agro-écologique des cultures (PAEC).

Marie-Hélène ROBIN est enseignante-chercheuse en Protection des cultures à l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN, chercheuse associée au laboratoire AGroécologie - Innovations - territoires (Laboratoire AGIR de l’Inra, Toulouse INP – ENSAT, Toulouse INP- PURPAN, ENSFEA)