Épisiotomie, à l’écoute des femmes avec Anne Pézet

Vivant・Santé

Épisiotomie, à l’écoute des femmes avec Anne Pézet

Les deux font la paire Anne Pezet

« Bonjour Mme Pézet. Votre défi · Les deux font la paire · si toutefois vous l’acceptez, sera de nous parler de vos travaux de recherche, de ce qui vous anime et vous passionne mais aussi de ce qui vous motive à communiquer auprès des publics… à travers un seul objet. Bonne chance Mme Pézet. »

Par Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Le rendez-vous est donné dans les locaux de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour un shooting photo et une courte interview radiophonique. Pour ce portrait original réalisé dans le cadre de l’événement La Nuit européenne des chercheur·es, l’équipe Exploreur a demandé à des chercheurs de différentes disciplines de venir avec un objet évoquant leur thématique de recherche. Une occasion de parler de leur métier, de leur quotidien en laboratoire ou sur le terrain mais aussi du plaisir à partager leurs connaissances avec le public.

micro Pezet
© 2019 - Sébastien Chastanet, OMP

Anne Pézet est doctorante en psychologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès, au sein du Laboratoire Clinique psychopathologique et interculturelle (LCPI). Ses travaux de recherche s'inscrivent dans le champ de la psychologie clinique périnatale. Après mûre réflexion, elle a choisi s’apporter un micro pour évoquer sa recherche... Mais quel rapport avec son sujet d’étude ?

Portrait Anne Pézet
© 2019 - Sébastien Chastanet, OMP

Anne Pézet s'intéresse à l'expérience vécue des femmes ayant accouché avec épisiotomie et aux incidences psychiques de cette intervention chirurgicale courante et pourtant sujette à controverse au sein de la communauté médicale, et parmi les patientes. Le micro est selon elle ce qui symbolise le mieux sa méthodologie de recherche : il permet de donner la parole et de recueillir les témoignages des femmes et d’expliciter leur expérience. Le micro est aussi plus qu’un outil au service de sa recherche ; il évoque aussi pour Anne Pézet le plaisir qui est le sien – en tant que chercheuse - de transmettre et diffuser ses connaissances au plus grand nombre.

> Écoutez l’interview d'Anne Pézet. Réalisation : © Camille Berjonneau et Pierre Lemos (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Campus FM Toulouse).