Est-ce bien juste une blague ? L’humour de dénigrement avec Léo Facca

Est-ce bien juste une blague ? L’humour de dénigrement avec Léo Facca

Humour de dénigrement
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _© Frob, http://frob.be/

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Un sujet sérieux de thèse pour Léo Facca : le rôle des blagues racistes et sexistes en société. Ce doctorant étudie l’humour de dénigrement, une forme de communication destinée à faire rire ou sourire, en se basant sur des stéréotypes et des préjugés.

Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Vincent Ducasse et Philippine Le Maguer. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse, 94 MHz, à 11 h le lundi et 15 h le mardi.

L'humour de dénigrement; tout le monde le connaît. Que ce soit en famille, au travail ou dans la rue, ces blagues bien présentes jouent sur les clichés racistes ou sexistes..."C'est juste une blague" dira-t-on ! Néanmoins, leurs conséquences ne sont pas moindres. Léo Facca étudie comment cet humour joue sur l'acceptation et l'expression collective des préjugés.

Léo Facca est doctorant de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, au laboratoire Cognition Langue Langage et Ergonomie (CLLE - CNRS, Université Toulouse - Jean Jaurès, EPHE, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)