Démêler les litiges, avec Catherine Ginestet

Droit・Entreprises

Démêler les litiges, avec Catherine Ginestet

Catherine Ginestet - Les deux font la paire

« Bonjour Mme Ginestet. Votre défi · Les deux font la paire · si toutefois vous l’acceptez, sera de nous parler de vos travaux de recherche, de ce qui vous anime et vous passionne mais aussi de ce qui vous motive à communiquer auprès des publics… à travers un seul objet. Bonne chance Mme Ginestet. »

Par Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Le rendez-vous est donné dans les locaux de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour un shooting photo et une courte interview radiophonique. Pour ce portrait original réalisé dans le cadre de l’événement La Nuit européenne des chercheur·es, l’équipe Exploreur a demandé à des chercheurs de différentes disciplines de venir avec un objet évoquant leur thématique de recherche. Une occasion de parler de leur métier, de leur quotidien en laboratoire ou sur le terrain mais aussi du plaisir à partager leurs connaissances avec le public.

Pelote Ginestet
Portrait Catherine Ginestet
© 2019 - Sébastien Chastanet, OMP

« J’ai choisi ce nœud, cette pelote composé(e) de fils de plusieurs couleurs dont certains dépassent... l'idée étant de savoir lequel il faut tirer pour démêler le litige et apaiser le conflit ».

Catherine Ginestet est professeure à l’Université Toulouse 1 Capitole et chercheuse à l'Institut de droit privé. Au sein du centre de recherches qu’elle dirige, elle anime l’axe Justice – Procédures. Mais pourquoi avoir choisi une pelote de fils pour nous parler de ses travaux ? Catherine Ginestet travaille plus particulièrement sur le règlement des différends.

Si la justice étatique rendue de manière autoritaire par un juge ou un tribunal correspond à notre culture fondée sur l’idée de duel judiciaire, une autre forme de justice, plus consensuelle, ne pourrait-elle pas permettre une résolution des litiges durable et apaisée ?

Devant la justice étatique, les parties s’affrontent et essaient de convaincre le juge pour gagner leur procès. Le juge tranche ; sa décision peut ne satisfaire personne et donner naissance plus tard à d’autres difficultés. Dans les modes amiables de règlement des litiges, les parties vont avec l’aide d’un tiers se rencontrer et discuter, pour trouver leur solution au litige. C’est le système « gagnant-gagnant » fondé sur l’écoute.

Catherine Ginestet étudie les modes de règlement amiable : la médiation, la conciliation, la procédure participative ou l’arbitrage qui doivent permettre de résoudre les difficultés sans en créer de nouvelles, en présentant par ailleurs les mêmes garanties que la justice étatique.

> Écoutez l’interview de Catherine Ginestet. Réalisation : © Camille Berjonneau et Pierre Lemos (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Campus FM Toulouse).