La réclame · L'ultra-thermostat ultra rafraîchissant

Vivant・Santé

La réclame · L'ultra-thermostat ultra rafraîchissant

thermostat

La réclame, c’est une minute de publicité radiophonique décalée. Héliographe dernier cri, indispensable robot, splendide microscope à écran… Découvrez comment ces objets scientifiques patrimoniaux pourraient trouver leur application dans votre quotidien et leur véritable utilité dans les laboratoires de recherche.

Par l’équipe Exploreur. Podcast réalisé par Vincent Ducasse, Philippine Le Maguer et Clara Mauler. La réclame est diffusée sur Campus FM Toulouse, 94 MHz, chaque premier lundi du mois.

Côté réclame : une épatante machine à glaçons

« Un apéritif de prévu ? Et vous avez une irrésistible envie de prendre un cocktail bien frais mais vous n’avez plus de glaçons ?

L’ultra-thermostat est l’objet qu’il vous faut ! Créer des glaçons n’est qu’une question de secondes.

Vous vous demandez comment c’est possible ? C’est facile ! Il vous suffit de remplir d’eau votre bac à glaçons et de le placer dans la cuve de l’ultra-thermostat. L’appareil programme une diminution de la température et congèle instantanément. Profitez pleinement de ce plaisir, sans délai.

Ultra-thermostat pour des apéritifs ultra réussis ! »

Côté science : un congélateur à cultures végétales

L’ultra-thermostat Haake Gebrüder est un bain thermostaté fonctionnant selon le principe du bain-marie.

Il est constitué d’une cuve métallique, remplie de liquide, recouverte d’un couvercle à plusieurs sections. À l’intérieur : des résistances électriques, un serpentin relié à un groupe réfrigérant, une pompe de brassage et un thermomètre de contrôle permettent de faire circuler le liquide et de le maintenir à la température souhaitée. Un boitier situé sur le dessus de l'appareil regroupe les fonctions de réglage et de contrôle. Le bain est refroidi par le serpentin ou chauffé par les résistances. Le choix du liquide dépend de la température recherchée, allant du méthanol à l'éthanol, à l'eau avec ou sans antigel, à une huile fluide.

Ce bain était utilisé au laboratoire de recherche en science végétale de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier pour réaliser des congélations de cultures végétales, de bactéries (pour le clonage) ou de levures.

Placées dans des fioles Erlenmeyer en milieu liquide, les cultures sont plongées dans la cuve de l’ultra-thermostat. Une diminution de la température progressive est programmée afin de ne pas détruire les cellules.

ultrathermostat
Ultra-thermostat - HaakeGebrüder, Laboratoire de recherche en science végétale - Université Toulouse III - Paul Sabatier, utilisé entre 1975 et 2000, UPS.LRSV.010 ©Droits réservés, UT-PATSTEC

Instrument inventorié par la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) Occitanie Ouest de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.