La réclame · Hygromètre à cheveux : une météo au poil !

Terre・Espace

La réclame · Hygromètre à cheveux : une météo au poil !

hygrometre

La réclame, c’est une minute de publicité radiophonique décalée. Héliographe dernier cri, indispensable robot, splendide microscope à écran… Découvrez comment ces objets scientifiques patrimoniaux pourraient trouver leur application dans votre quotidien et leur véritable utilité dans les laboratoires de recherche.

Par l’équipe Exploreur. Podcast réalisé par Vincent Ducasse, Philippine Le Maguer et Clara Mauler. La réclame est diffusée sur Campus FM Toulouse, 94 MHz, chaque premier lundi du mois.

Côté réclame : Une balade par temps sec assurée

À la radio : « Finie la brume toulousaine ! Aujourd’hui, c’est un temps sec qui vous accueillera tout au long de la journée ! »

À l’extérieur : La pluie.

« Vous étiez à un poil d’enfin profiter de cette balade tant attendue ? Ou plutôt à un cheveu !

Si vous ne faites plus confiance à la météo, faites confiance à l’hygromètre enregistreur…à cheveux !

Cette étonnante invention vous informe avec précision de l’humidité de l’air, en se servant d’une inattendue propriété capillaire. En effet ! Saviez-vous que le cheveu s’allonge lorsque l’air est humide et se rétracte lorsqu’il est sec ?

Une simple mèche suffit ! Placez la dans l’hygromètre qui se charge de vous retranscrire ses changements.

Ne prenez plus jamais le risque de ruiner votre mise en plis. Hygromètre enregistreur à cheveux, vous êtes au poil !

Pour seulement 3 francs de plus, une mèche blonde est jointe à votre colis. Celle-ci est d’autant plus précise car ultrasensible à l’humidité ! »

Côté science : Une mèche de cheveux comme capteur d’humidité

L’hygromètre enregistreur à cheveux sert à mesurer l'humidité relative de l'air et à la retranscrire graphiquement sur un papier gradué.

Cet instrument utilise la propriété du cheveu humain qui s'allonge quand il s'humidifie et se raccourcit quand il sèche. Il est également possible d’utiliser du crin de cheval, des fils de soie ou encore des cheveux blonds qui sont plus sensibles aux variations d'humidité que les cheveux bruns.

Deux mèches de cheveux sont ici tendues. Leurs variations dues à l’hygrométrie de l’air sont transmises à un mécanisme d’enregistrement par amplification mécanique : un levier est actionné et met en marche un stylet encré qui trace la courbe des résultats sur un diagramme fixé sur un tambour rotatif entrainé par un mécanisme d’horlogerie.

Le mécanisme d’enregistrement est protégé par un boîtier métallique qui possède une poignée de transport sur le haut. Le boîtier peut s’ouvrir pour changer la feuille de relevé.

Ce modèle a la particularité de posséder également un thermomètre enregistreur. Son capteur est un bilame qui se contracte ou se dilate selon la température. Il est constitué de deux lames de métaux ou alliages différents, souples, soudés ou collés l'un contre l'autre, ayant un coefficient de dilatation différent. L’objet se déforme donc avec les variations de température.

Deux stylets parallèles tracent ainsi les courbes respectives de l’humidité et la température. On parle donc d’hygro-thermomètre enregistreur.

hygrometre patstec
Hygro-thermomètre enregistreur - Jules Richard, Département de physique - Université Paul Sabatier (UPS), utilisé entre 1950 et 1975, UPS.PHYS.148 ©Droits réservés, UT-PATSTEC.

Instrument retrouvé dans les locaux de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et inventorié par la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) Occitanie Ouest de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.