Les deux font la paire · Bertrand Fauré relève le défi

Partagez l'article

Droit・Entreprises

Les deux font la paire · Bertrand Fauré relève le défi

Les deux font la paire - Bertrand Fauré

« Bonjour M. Fauré. Votre mission si toutefois vous l’acceptez, sera de nous parler de vos travaux de recherche, de ce qui vous anime et vous passionne mais aussi de ce qui vous motive à communiquer auprès des publics… à travers un seul objet. Bonne chance M. Fauré ».

Par l'équipe Exploreur.

Après avoir travaillé sur les aspects communicationnels des chiffres dans les domaines économiques, financiers ou comptables, Bertrand Fauré s’intéresse aujourd’hui aux chiffres de la communication elle-même. Que font et font faire ces nouveaux indicateurs de désirabilité sociale qui ont fleuri ces dernières années sur les réseaux sociaux ? Jusqu’où le like, le share et le tweet bouleversent-ils la société ? Homo Economicus n’est-il pas en train de devenir Homo Likus ? Si tel est le cas, quelles conséquences pour le management des organisations ? Bertrand Fauré mène actuellement un programme de recherche sur « Une théorie de l’amour dans les organisations ».

Ce portrait a été réalisé par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Science Animation dans le cadre des événements La Nuit européenne des chercheur.e.s et la Fête de la science. Il s’intègre au jeu de cartes grand format créé en 2018 appelé « Les deux font la paire ». Le principe de ce jeu est d'associer un chercheur à un objet qui symbolise sa thématique de recherche afin de retrouver les "bonnes paires". Une façon inattendue et ludique d'aborder le métier de chercheur, les métiers qui y sont rattachés et les recherches menées dans les laboratoires de recherche toulousains !

ObjetDeuxfontlapaireBertrand Fauré - enseignant chercheur - les deux font la paire

> Écoutez l’interview de Bertrand Fauré, spécialiste de la communication des organisations, enseignant-chercheur à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier au sein de l’Institut universitaire de technologie de Tarbes. Il mène ses recherches au Laboratoire d’études et de recherches appliquées au sciences sociales (LERASS).
Réalisation : © Camille Berjonneau et Pierre Lemos (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Campus FM Toulouse).

LERASS : Laboratoire d’études et de recherches appliquées au sciences sociales (Université Toulouse III - Paul Sabatier, Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Paul Valéry Montpellier 3).