Les deux font la paire · Olivia Dorado relève le défi

Partagez l'article

Cultures・Sociétés

Les deux font la paire · Olivia Dorado relève le défi

Olivia Dorado

« Bonjour Mme Dorado. Votre mission si toutefois vous l’acceptez, sera de nous parler de vos travaux de recherche, de ce qui vous anime et vous passionne mais aussi de ce qui vous motive à communiquer auprès des publics… à travers un seul objet. Bonne chance Mme Dorado ».

Par l'équipe Exploreur.

Les recherches d'Olivia Dorado portent sur les effets spéciaux optiques et mécaniques dans le décor de cinéma. Elle s’intéresse notamment aux effets spéciaux anciennement utilisés et de leur réutilisation ou réappropriation dans les œuvres contemporaines. Olivia Dorado est également décoratrice-scénographe.

Ce portrait a été réalisé par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Science Animation dans le cadre des événements La Nuit européenne des chercheur.e.s et la Fête de la science. Il s’intègre au jeu de cartes grand format créé en 2018 appelé « Les deux font la paire ». Le principe de ce jeu est d'associer un chercheur à un objet qui symbolise sa thématique de recherche afin de retrouver les "bonnes paires". Une façon inattendue et ludique d'aborder le métier de chercheur, les métiers qui y sont rattachés et les recherches menées dans les laboratoires de recherche toulousains !

Objet_les deux font la paire
  
Portrait Olivia Dorado

> Écoutez l’interview d'Olivia Dorado, doctorante à l’Université Toulouse - Jean Jaurès au sein du Laboratoire de recherche en audiovisuel - Savoirs, praxis et poïétiques en art (LARA-SEPPIA). Réalisation © Camille Berjonneau et Pierre Lemos (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Campus FM Toulouse).