Les deux font la paire · Clément Sire relève le défi

Maths・Ingénierie

Les deux font la paire · Clément Sire relève le défi

Les deux font la paire - Clément Sire

« Bonjour M. Sire. Votre mission si toutefois vous l’acceptez, sera de nous parler de vos travaux de recherche, de ce qui vous anime et vous passionne mais aussi de ce qui vous motive à communiquer auprès des publics… à travers un seul objet. Bonne chance M. Sire ».

Par Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

En collaboration avec des biologistes du comportement, des informaticiens, des économistes, et des physiciens, Clément Sire étudie les mouvements collectifs dans les groupes animaux (en particulier, poissons, moutons, humains...). Après la matière inanimée, puis la « biophysique », la physique applique désormais ses méthodes et outils aux groupes humains et animaux. Elle permet la compréhension de problèmes complexes : mouvements collectifs, prises de décisions et estimations collectives (formation spontanée de files de piétons, bancs de poissons, trafic routier, phénomènes de synchronisation, la « sagesse des foules »...), réseaux complexes (Internet, commerce, transport, sociaux...), marchés financiers (« écono-physique »), systèmes compétitifs (championnats sportifs, tournois de poker...), émergence des nouvelles idées, technologies, modes...

Ce portrait a été réalisé par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Science Animation dans le cadre des événements La Nuit européenne des chercheur.e.s et la Fête de la science. Il s’intègre au jeu de cartes grand format créé en 2018 appelé « Les deux font la paire ». Le principe de ce jeu est d'associer un chercheur à un objet qui symbolise sa thématique de recherche afin de retrouver les "bonnes paires". Une façon inattendue et ludique d'aborder le métier de chercheur, les métiers qui y sont rattachés et les recherches menées dans les laboratoires de recherche toulousains !

ObjetDeuxfontlapaire
Portrait Clément Sire