Les glaciers du Vignemale auscultés par satellite

Partagez l'article

Terre・Espace

Les glaciers du Vignemale auscultés par satellite

Simon Gascoin _ Glaciers
© Simon Gascoin

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. A chaque podcast : un chercheur présente ses projets avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. Simon Gascoin s’exprime sur « Les glaciers du Vignemale auscultés par satellite ».

Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Camille Berjonneau et Pierre Lemos. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse.

En 2013 et 2017, les satellites français Pléiades ont acquis des images stéréoscopiques à très haute résolution du glacier d'Ossoue, le plus grand glacier des Pyrénées françaises. Le constat est alarmant. Le glacier subit un amincissement accéléré, tout comme ses deux voisins du massif du Vignemale en raison du réchauffement climatique. Nous montrerons comment ces résultats ont pu être obtenus grâce à un logiciel qui a été initialement développé par la NASA pour représenter la surface de la Lune ou de Mars.

Simon Gascoin Glaciers Vignemale
Simon Gascoin est chercheur CNRS
au Centre d'études spatiales de la Biosphère - CESBIO (Cnes, CNRS, IRD,
Université Toulouse III - Paul Sabatier)