Méli-mélo en physique quantique, avec Nicolas Laflorencie

Sciences de la matière

Méli-mélo en physique quantique, avec Nicolas Laflorencie

Portrait Nicolas Laflorencie

« Bonjour M. Laflorencie. Votre défi · Les deux font la paire · si toutefois vous l’acceptez, sera de nous parler de vos travaux de recherche, de ce qui vous anime et vous passionne mais aussi de ce qui vous motive à communiquer auprès des publics… à travers un seul objet. Bonne chance M. Laflorencie. »

Par Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Le rendez-vous est donné dans les locaux de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour un shooting photo et une courte interview radiophonique. Pour ce portrait original réalisé dans le cadre de l’événement La Nuit européenne des chercheur·es, l’équipe Exploreur a demandé à des chercheurs de différentes disciplines de venir avec un objet évoquant leur thématique de recherche. Une occasion de parler de leur métier, de leur quotidien en laboratoire ou sur le terrain mais aussi du plaisir à partager leurs connaissances avec le public.

mikado_laflorencie
© 2019 - Sébastien Chastanet, OMP

Nicolas Laflorencie est chercheur CNRS au sein du Laboratoire de Physique Théorique (LPT/IRSAMC). Pour parler de ses recherches, il a choisi d’apporter un Mikado®, ce célèbre jeu composé de baguettes que l'on laisse tomber de façon qu'elles s'enchevêtrent, avant de les retirer une à une sans faire bouger les autres. Car le désordre, l’interaction entre les objets et l’enchevêtrement sont des aspects qui caractérisent bien son sujet d’étude : la physique de la matière condensée et des systèmes quantiques désordonnés.

À travers ses travaux, Nicolas Laflorencie explore comment la mécanique quantique est à l'œuvre à l'intérieur de la matière dite "condensée". C'est peu ou prou la physique des solides et des liquides, systèmes dans lesquels les objets microscopiques (molécules, atomes, électrons) interagissent de façon collectives. Cette matière est dite "condensée" par opposition à d'autres états de la matière plus dilués (tels que l’état gazeux) ou par opposition à l’étude des atomes ou molécules isolés ou peu nombreux.

Les travaux de recherches de Nicolas Laflorencie visent à comprendre comment un grand nombre de particules quantiques se comportent dans la matière. Il tente ainsi de décrypter comment les interactions (aussi appelées corrélations) peuvent conduire à de nouveaux états quantiques de la matière, en particulier en présence de désordre.

Découvert depuis plus d'un siècle par un petit nombre de pionniers (Planck, Einstein, Bohr, Schrödinger, Dirac...), la physique quantique nous réserve encore aujourd'hui de belles et grandes surprises !

La mécanique quantique est la théorie mathématique et physique décrivant la structure et l'évolution dans le temps et l'espace des phénomènes physiques à l'échelle de l'atome et en dessous.

Portrait Nicolas Laflorencie
© 2019 - Sébastien Chastanet, OMP

> Écoutez l’interview de Nicolas Laflorencie. Réalisation : © Camille Berjonneau et Pierre Lemos (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Campus FM Toulouse).

LPT : Laboratoire de physique théorique (CNRS, Université Toulouse III – Paul Sabatier)

IRSAMC : Institut de recherche sur les systèmes atomiques et moléculaires complexes (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, INSA Toulouse)