Le rythme du signal numérique

Partagez l'article

Maths・Ingénierie

Le rythme du signal numérique

playlist casque écouteurs

Quand la cadence des signaux numériques va plus vite que la musique…

♫ Tendez l’oreille… Des scientifiques partagent leurs morceaux préférés pour parler de leur sujet de recherche, leur métier, leurs goûts en musique ♫

 

 

La playlist de Leila Mounsif, docteure en informatique et communication numérique, de l’Isae-Supaéro (Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace), au sein du laboratoire SCANR (Signal communication antennes navigation radar - Isae-Supaéro - Onera) et enseignante à Toulouse INP-ENSEEIHT (École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications)

  • Caravan (BO du film Whiplash) - Justin Hurwitz - 2014
  • Libertango - Astor Piazzolla - 1977
  • Fakarouny - Umm Kulthum - 1960
  • Summertime - Ella Fitzgerald - 1968

Playlist de chercheur·e·s est une série de podcasts. Une coproduction Exploreur (Hélène Pierre) - Campus FM (François Berchenko, Anna Tuyen Tran et Antoine Riou). D'après un format imaginé par l'Université de La Réunion. Réalisée dans le cadre de La Nuit européenne des chercheur·e·s. 

 

Un peu de lecture après l'écoute...

À l’ère du numérique, les informations voyagent sous forme de signaux de communication numérique dans un « tunnel », appelé la bande passante, qui est plutôt étroit, coûteux et limité...

De nombreuses applications de communication numérique (satellite, vidéo à la demande, téléphone portable…) nécessitent des quantités et débits de transmission d’informations de plus en plus élevés.

Mais en envoyant beaucoup de données dans un tunnel étroit, le risque est de créer des interférences qui brouillent le message. Trop d’information tue l’information !

Les scientifiques étudient donc des solutions pour transmettre plus de données, sans augmenter la taille du « tunnel ». Leila Mounsif cherche à accélérer le rythme de transmission d’informations. Pour cela, elle développe des algorithmes qui permettraient d’économiser de la place dans le « tunnel » et de détecter correctement le signal reçu.

C’est la technique appelée « faster than Nyquist », « plus vite que Nyquist », du nom de l’ingénieur électronicien Harry Nyquist. C’est au-delà de la cadence identifiée par ce scientifique que le signal serait brouillé. En effet, les interférences apparaissent au-delà de la cadence (ou rythme) de Nyquist.

Les scientifiques cherchent ainsi à repousser les limites, comme le batteur de Whiplash