[Mondes sociaux] Comment la presse parle-t-elle de la schizophrénie ?

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Vivant・Santé

[Mondes sociaux] Comment la presse parle-t-elle de la schizophrénie ?

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Comment la presse française parle-t-elle de la santé mentale, cet état qui englobe « la promotion du bien-être, la prévention des troubles mentaux, le traitement et la réadaptation des personnes atteintes de ces troubles » ? Ou pour le dire autrement : quel rôle jouent les médias dans la construction d’un regard social sur ce sujet ?

Par Mylène Costes, enseignante-chercheuse de l'Université Toulouse Jean Jaurès et Sylvie Laval, enseignante-chercheuse de l'Université Toulouse Capitole.

Depuis que le gouvernement en a fait une question présente dans l’espace public, son traitement médiatique et celui des pathologies qui lui sont liées semblent avoir du mal à évoluer. À la suite du lancement par le ministère de la Santé du troisième plan Psychiatrie et Santé mentale (PPSM) en 2018, nous nous sommes interrogées sur la situation actuelle et sa possible évolution – notamment pour la schizophrénie.

Bien souvent, les journalistes font un usage détourné du vocabulaire de la psychiatrie : ils stigmatisent alors les usagers et les services psychiatriques, ce qui est ressenti par les malades et leurs familles. Dans ce cadrage, la schizophrénie apparaît comme une pathologie traitée de manière la plus négative qui soit – alors même qu’elle touche en France plus d’une personne sur 100.

Dans la mesure où les représentations sociales conditionnent pour partie nos relations aux autres, porter son regard sur la presse écrite est intéressant pour percevoir la manière dont la société considère la schizophrénie. Les journalistes donnent-ils la parole aux malades ? Utilisent-ils le terme schizophrénie de manière correcte ? Abordent-ils les conséquences sociales de cette maladie ou participent-ils à la stigmatisation des malades ? Pour y répondre, nous avons réalisé une étude de corpus de presse à partir de deux quotidiens nationaux de référence – Le Figaro et Le Monde –, respectivement les quotidiens nationaux papiers les plus vendus et les plus consultés, et à partir de dépêches de l’Agence France Presse, organisation alimentant en information tous les médias confondus

 

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Références bibliographiques