Je décide, nous décidons ... comment faire le bon choix ? Avec Arianna Novaro
« Bonjour Mme Novaro. Votre défi · Les deux font la paire · si toutefois vous l’acceptez, sera de nous parler de vos travaux de recherche, de ce qui vous anime et vous passionne mais aussi de ce qui vous motive à communiquer auprès des publics… à travers un seul objet. Bonne chance Mme Novaro. »
Par Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.
Le rendez-vous est donné dans les locaux de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour un shooting photo et une courte interview radiophonique. Pour ce portrait original réalisé dans le cadre de l’événement La Nuit européenne des chercheur·es, l’équipe Exploreur a demandé à des chercheurs de différentes disciplines de venir avec un objet évoquant leur thématique de recherche. Une occasion de parler de leur métier, de leur quotidien en laboratoire ou sur le terrain mais aussi du plaisir à partager leurs connaissances avec le public.
Arianna Novaro est attachée temporaire d'enseignement et recherche à l'Université Toulouse 1 Capitole. Lors de la réalisation de ce portrait, Arianna était doctorante en informatique à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, au sein de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) et s’apprêtait à soutenir sa thèse. Pour parler de ses recherches, elle a sélectionné un objet insolite et un peu encombrant : une urne de vote…Mais quel rapport avec l’informatique et son sujet de recherche ?
Quel film allons-nous regarder avec nos amis ? À quelle date programmer cette réunion ? Quel candidat sera élu aux élections présidentielles ? Nous sommes confrontés chaque jour à des situations de prise de décision collective. Mais la décision collective va bien au-delà du vote. Quelle méthode de vote utiliser pour prendre ces décisions ? Quelle est la bonne façon d’agréger les préférences individuelles de chaque électeur pour en faire émerger une préférence collective ?
La théorie du choix social vise l'étude et l'analyse de la manière dont la combinaison d'opinions individuelles peut mener, au niveau collectif (ou social) à un classement des choix possibles, voire à une décision unique. L'informatique, et plus spécifiquement l'intelligence artificielle, entre en jeu pour étudier les questions computationnelles relatives aux problèmes classiques de choix social. Depuis quelques années se développe ainsi un champ de recherche, à la rencontre du choix social et de l'informatique, appelé "choix social computationnel". Dans ses travaux de recherche, Arianna Novaro étudie les méthodes pour représenter les préférences des votants pour tel ou tel candidat et quelles sont les propriétés des fonctions utilisées pour désigner le vainqueur d’une élection.
> Écoutez l’interview d'Arianna Novaro. Réalisation : © Camille Berjonneau et Pierre Lemos (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Campus FM Toulouse).
IRIT : Institut de recherche en informatique de Toulouse (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP, Université Toulouse 1 Capitole, Université Toulouse - Jean Jaurès)