La théorie du chaos ou comment prévoir l’imprévisible ? Avec Sylvain Mangiarotti

Terre・Espace

Chaos_environnement

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. A chaque podcast : un chercheur présente ses projets avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. Sylvain Mangiarotti étudie la théorie du chaos et ses applications, notamment pour des cas environnementaux.

Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Vincent Ducasse et Philippine Le Maguer. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse, 94 MHz, à 11 h le lundi et 15 h le mardi.

Si je lâche l’éclair au chocolat que je tiens entre mes doigts, il va chuter vers la Terre. Si je ne parviens pas à le rattraper, splotch. Notre présent détermine entièrement notre futur immédiat : c’est le point de vue déterministe. De cela on pourrait déduire que tout devrait être prévisible, le futur comme le passé. Ce serait sans compter sur le chaos : une toute petite différence dans les conditions de départ pouvant conduire à une évolution complètement différente de mon éclair au chocolat – imprévisible. C’est grâce aux ordinateurs que nous avons pu disposer de premiers exemples flagrants de tels comportements. La question s’est alors aussitôt posée de savoir si ce type d’évolution pouvait être généré en laboratoire, et s’il pouvait être rencontré dans notre environnement réel.

La théorie du chaos est un concept né à la fin du XIXe siècle par un mathématicien français : Henri Poincaré. Aujourd’hui, ses applications sont nombreuses, notamment en météorologie (où il est impossible de prévoir le temps qu’il fera au-delà de quelques jours seulement) ou encore en hydrologie. Sylvain Mangiarotti nous indique notamment que le futur de ces jeux d’équations est prometteur quant à l’amélioration de leur fiabilité et ainsi la prévisibilité de cas concrets.

Sylvain Mangiarotti est un chercheur de l'Institut de recherche pour le développement, au Centre d'études spatiales appliquées à l'environnement - Observatoire Midi-Pyrénées (CESBIO - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, IRD)