Une maladie troublant nos souvenirs. Alzheimer, avec Laure Verret

Vivant・Santé

Une maladie troublant nos souvenirs. Alzheimer, avec Laure Verret

alzeihmer exploreur

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. A chaque podcast : un chercheur présente ses projets avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. Laure Verret étudie la maladie d’Alzheimer et les dysfonctionnements qu’elle engendre sur notre cerveau.

Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Vincent Ducasse et Philippine Le Maguer. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse, 94 MHz, à 11 h le lundi et 15 h le mardi.

La maladie d’Alzheimer est un trouble de la mémoire atteignant de plus en plus de personnes. Elle affecte la mémoire dite ‘’déclarative’’, lié à la restitution des souvenirs personnels. Laure Verret, enseignante-chercheuse à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier au Centre de recherche sur la cognition animale (CRCA), étudie le rôle des interneurones, les ‘’chef d’orchestre du cerveau’’, permettant de coordonner les informations transmises à notre cerveau. Or, lorsqu’on est atteint par cette maladie, les interneurones ne parviennent plus à se synchroniser et engendre donc des perturbations dans notre système nerveux. En effet, pour fonctionner, les différentes aires cérébrales doivent être synchrones. L’enjeu est donc de parvenir à ‘’remettre en rythme’’ ces dernières pour que les souvenirs du patient soient de nouveau accessibles dans le cerveau malade.

Laure Verret nous explique également les causes de ce trouble de la mémoire et rappelle l'importance de mieux connaitre les conditions qui permettent au cerveau de résister à des atteintes neuro-pathologiques.

CRCA : Centre de recherche sur la cognition animale  (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Centre de biologie intégrative de Toulouse)