Or, diamant et nouveaux matériaux : quelles performances ? Avec Cyril Martins

Sciences de la matière

Or, diamant et nouveaux matériaux : quelles performances ? Avec Cyril Martins

Cyril Martins _ les deux font la paire

« Bonjour M. Martins. Votre défi · Les deux font la paire ·  si toutefois vous l’acceptez, sera de nous parler de vos travaux de recherche, de ce qui vous anime et vous passionne mais aussi de ce qui vous motive à communiquer auprès des publics… à travers un seul objet. Bonne chance M. Martins ».

Par Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Le rendez-vous est donné dans les locaux de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour un shooting photo et une courte interview radiophonique. Pour ce portrait original réalisé dans le cadre de l’événement La Nuit européenne des chercheur·es, l’équipe Exploreur a demandé à des chercheurs de différentes disciplines de venir avec un objet évoquant leur thématique de recherche. Une occasion de parler de leur métier, de leur quotidien en laboratoire ou sur le terrain mais aussi du plaisir à partager leurs connaissances avec le public.

Bague Cyril Martins
© 2019 - Sébastien Chastanet, OMP

Cyril Martins est enseignant-chercheur à l’ Université Toulouse III - Paul Sabatier et mène ses recherches au sein du Laboratoire de Chimie et Physique Quantiques-LCPQ. Il travaille à l'interface entre la chimie et la physique pour comprendre les propriétés des matériaux. Et pour en parler, Cyril Martins a fait le choix de présenter… la bague de fiançailles de son épouse : un anneau en or jaune serti d’un diamant.

Portrait Cyril Martins
© 2019 - Sébastien Chastanet, OMP

Ses travaux de recherche consistent à comprendre pourquoi certains solides, comme l'or, sont métalliques et d'autres, comme le diamant, sont plutôt isolants. Plus généralement, Cyril Martins cherche à modéliser toute la diversité des propriétés des matériaux en observant les comportements de leurs électrons. Comment ces matériaux conduisent le courant ? Comment se comportent-ils face à un champ magnétique ? En développant les connaissances et la maîtrise des phénomènes microscopiques, l’étude des matériaux permet de répondre à différents enjeux dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de la santé et des technologies de l’information et de la communication. Comment perfectionner et optimiser les utilisations de tel matériau ? Quels nouveaux matériaux pour les technologies de demain ?

Écoutez l’interview radiophonique de Cyril Martins. Réalisation : © Camille Berjonneau et Pierre Lemos (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Campus FM Toulouse).

LCPQ : Laboratoire de Chimie et Physique Quantiques (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier)