Cancer : lutter contre les récidives

Partagez l'article

Vivant・Santé

Cancer : lutter contre les récidives

Plateforme d'imagerie Institut Cochin
Dans les cellules sensibles à la chimiothérapie (à gauche), la protéine PCNA (proliferating cell nuclear antigen) marquée en rouge est dans le noyau en bleu. Dans celles résistantes (à droite), la PCNA est dans le cytoplasme © Line Richard, Inserm

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. A chaque podcast : un chercheur présente ses projets avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. Jean-Emmanuel Sarry et Barbara Garmy-Susini répondent à la problématique « Cancer : lutter contre les récidives ».

Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Camille Berjonneau et Pierre Lemos. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse.

La récidive est la conséquence de la résistance et une des majeures limitations dans les traitements de nombreux cancers du sang et des tissus. Dans tous les cas, les cellules cancéreuses circulent par le système vasculaire et participent ainsi à la récidive. Notre hypothèse est que cette récidive est due à la chimio-résistance non seulement de la cellule cancéreuse mais aussi du vaisseau dans lequel elles s’échappent. Nos deux laboratoires travaillent justement sur ces mécanismes de résistance thérapeutique dans les leucémies aiguës myéloïdes et dans le cancer du sein. Au cours de notre intervention, nous discuterons de nos travaux qui amèneront une lumière particulière sur de nouvelles voies thérapeutiques afin de lutter plus sélectivement contre la chimio-résistance de ces cellules et vaisseaux et éviter les récidives dans ces cancers.

Jean-Emmanuel Sarry est chercheur au Centre de recherche en cancérologie de Toulouse - CRCT (Inserm, Université Toulouse III Paul Sabatier)

Barbara Garmy-Susini est chercheuse à l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires - I2MC (Inserm, Université Toulouse III Paul Sabatier)