Science et société : enjeux, acteurs, formats [formation]

Accueil > Scientifiques partagez vos recherches > La Boussole Exploreur vous guide Des formations pour vous perfectionner > Science et société : enjeux, acteurs, formats

Histoire des sciences - culture scientifique

Formation proposée par l’Université de Toulouse – URFIST Occitanie

Tout en décrivant les grandes périodes et les principaux tournants de l’histoire des sciences, il s’agira de montrer comment celle-ci est d'abord affaire de "langage" : si les scientifiques ont pu changer notre manière de voir le monde c'est d'abord parce qu'ils ont inventé différentes manières de le dire et de le prédire, de l'interroger et de le faire parler.

• Public concerné : les personnels de la recherche (y compris les doctorants)
  • Calendrier : 28 mars 2024 - 3h
  • Informations et inscription : site de l’URFIST - contact : urfist@univ-toulouse.fr

Science et débat public : expertise, controverses et dialogisme

Formation proposée par l’Université de Toulouse – URFIST Occitanie

Cette formation a pour objectif d’explorer les relations entre science et démocratie. Elle permet aux participants de réfléchir à la manière dont se construisent ces relations et à la posture que les scientifiques peuvent adopter dans un contexte où l’autorité scientifique est de plus en plus interrogée par la société.

Fake science : panorama des méconduites et contre-feux pour déjouer les pièges #SNDU2024

Formation proposée par l’Université de Toulouse – URFIST Occitanie

Le problème du ‘fake’ n’épargne pas la science. Cette conférence dressera un panorama des méconduites contemporaines qui polluent la littérature scientifique, tout en exposant des contre-feux : actions concrètes à intégrer dans nos pratiques pour détecter les arnaques.

• Public concerné : personnels de la recherche (y compris les doctorants)
  • Calendrier : 18 mars 2024 – 2h30
  • Informations et inscriptions : site de l’URFIST - urfist@univ-toulouse.fr

Éthique et intégrité de la recherche : état des lieux

Formation proposée par l’Université de Toulouse – URFIST Occitanie

Qu'est-ce que l'éthique en général ? Qu'est-ce que l'éthique scientifique en particulier ? Qu'est-ce qu'un comité d'éthique ? Qu'est-ce qu'un dilemme éthique ? Il s'agit également de faire le point sur les droits et les devoirs des chercheurs et d'aborder certaines questions liées à l'intégrité, notamment concernant les publications et les données de la recherche.

Éthique et intégrité de la recherche (formation doctorale)

Formation proposée par l’Université de Toulouse – Ecole des docteurs

Plusieurs formations sont proposées par l'Ecole des Docteurs : Ethique et intégrité scientifique - Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche - Ethique de la recherche - Introduction à la zététique - Epistémologie - Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente.

• Public concerné : doctorants
  • Calendrier : chaque année
  • Informations et inscriptions : consulter le catalogue ADUM - docteur-metier@univ-toulouse.fr

Comment déconstruire nos croyances à propos du savoir ?

Formation proposée par le Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse.

Elaborer des pistes d’intervention auprès des étudiants pour les aider à déconstruire leurs croyances épistémologiques.

• Calendrier : 4 avril 2024

Enseigner les Questions Socialement Vives (QSV) : enjeux, débats, exemples

Accompagner les enseignants à intégrer l’étude des Questions Socialement Vives (QSV) dans leurs enseignements.

• Public concerné : communauté enseignante de l'Université de Toulouse.
  • Calendrier : chaque année, une journée.
  • Informations et inscriptions : site du SiUP - siup@univ-toulouse.fr

Comment intégrer une dimension d’éthique [à un cours destiné à des étudiants en sciences de l'ingénieur] ?

Expliquer ce qu’est une démarche éthique - Différencier éthique et morale - Faire les liens entre éthique et science.

• Public concerné : communauté enseignante de l'Université de Toulouse.
  • Calendrier : chaque année, une à deux journées.

Formations Science ouverte

La science ouverte, ou open science, est un mouvement dont l’objectif est de rendre universellement accessibles les résultats de la recherche scientifique (publications et données de recherche, notamment). Concrètement, il s’agit de sortir ces connaissances des revues et des bases de données payantes ou fermées, pour les diffuser à tous – chercheurs, entreprises et citoyens – sans entrave, sans délai et gratuitement.

En permettant un accès sans entrave aux résultats de la recherche scientifique, la science ouverte induit une démocratisation de l'accès aux savoirs afin de rapprocher la science de la société, dans l'esprit de la loi de programmation de la recherche (LPR) qui fixe comme objectif 100% des publications en accès ouvert en 2030. Elle constitue un levier pour l'intégrité scientifique et favorise la confiance des citoyens dans la science. En savoir plus

L’URFIST Occitanie propose tout au long de l’année des formations liées à la science ouverte, ouvertes à tous les personnels de la recherche. Consultez le catalogue.

Crédit photo : Delphine Maury