[Zeste de science] Les fourmis se mettent au parkour

[Zeste de science] Les fourmis se mettent au parkour

melophorus bagoti wystrach
Melophorus bagoti © Antoine Wystrach

Contrairement aux fourmis de nos jardins, les fourmis du désert n’ont pas besoin de phéromones pour s'orienter et éviter les obstacles, mais plutôt d'une bonne mémoire visuelle. Des chercheurs de Toulouse sont allés les étudier dans la steppe australienne où ils ont installé un véritable parkour spécialement pour elles ! Un nouvel épisode de Zeste de science riche en cascades...

La série Zeste de Science (#ZdS) décrypte une actualité de recherche à partir des images produites par les scientifiques, le tout est agrémenté de quelques jeux de mots d’un niveau… discutable, mais que les connaisseurs sauront savourer. Tous les scripts des épisodes sont relus par les scientifiques concernés, dans ce cas : Antoine Wystrach du Centre de recherche sur la cognition animal (CRCA - CNRS / Université Toulouse III - Paul Sabatier). Épisode publié sur YouTube le 8 juillet 2020.

Références bibliographiques

• Antoine Wystrach, Centre de recherche sur le comportement animal (CRCA - CNRS / Université Paul Sabatier) Rapid Aversive and Memory Trace Learning during Route Navigation in Desert Ants.
  • Wystrach, Antoine, et al. "Views, landmarks, and routes: how do desert ants negotiate an obstacle course?." Journal of Comparative Physiology A 197.2 (2011): 167-179.

"Zeste de Science | Les séries originales du CNRS" est une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique, toutes thématiques, produite par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). D'autres séries, tout aussi décalées mais validées scientifiquement, enrichissent régulièrement la chaîne.