Une fourmi petite mais costaude

Vivant・Santé

Une fourmi petite mais costaude

Sciences en bulle _ exploreur
© scénarios et dessins : Peb & Fox, édition : groupe Sciences pour tous, Syndicat national de l'édition

Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez dans notre série Science Story des doctorants qui ont choisi de raconter leur thèse… en bande dessinée ! À l'occasion de la Fête de la science et du projet national de livre « Sciences en bulles », Hugo Merienne a collaboré avec le duo de scénariste et dessinateur Peb & Fox.

Merienne_sciences_en_bulle 1Merienne_sciences en bulle_2merienne_sciences_en bulle_3merienne_sciences_en_bulle_4merienne_sciences_en_bulle_5
merienne_sciences_en_bulle_6

Par Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Hugo Merienne est doctorant à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, au Centre de recherches sur la cognition animale - CRCA (CNRS, Université Toulouse - III Paul Sabatier, Centre de biologie intégrative de Toulouse). Son sujet de thèse ? « Étude biomécanique du transport de charge chez la fourmi Messor barbarus ».

Il nous explique que « Messor barbarus est une espèce de fourmis granivores dont les plus petites peuvent transporter des graines pesant plus de dix fois leur masse sur plusieurs dizaines de mètres ! À l’inverse, les grosses fourmis ne peuvent porter que 3 à 4 fois leur masse. J’étudie donc l’impact de la masse de la fourmi – et de la masse de l’objet transporté - sur le transport de charge pour tenter d’expliquer cette différence. J’utilise pour cela des techniques issues de l’étude biomécanique de la locomotion chez l’humain et chez d’autres animaux. »

portrait_hugo_merienne
© Benjamin Portal

Hugo Merienne a participé au projet de livre « Sciences en Bulles » édité à l'occasion de la Fête de la science 2019 (du 5 au 13 octobre). Destiné à tous les publics, le livre rassemble 12 sujets de recherches universitaires présentés sous une forme originale, accessible et joyeuse : la bande dessinée.

Grâce à ce projet, Hugo Merienne a collaboré avec le duo de scénariste et dessinateur Peb & Fox. Il a eu d’abord la difficile mission de condenser son sujet de thèse en une seule page de texte… tout cela dans des propos clairs et accessibles. Une page uniquement pour retenir l’essentiel de sa recherche, susceptible d’être comprise par un public non averti. Mais plus que de résumer sa thèse, sa démarche a consisté à expliquer son sujet, exposer sa méthodologie, parler de son expérience de recherche, trouver une accroche efficace, donner envie au lecteur d’en savoir plus sur le sujet. Car les doctorants ont joué le rôle principal dans cette aventure. Plusieurs allers-retours ont été nécessaires afin d'améliorer la formulation ou d’ajuster certains éléments permettant de transposer le texte en image, d’y intégrer le mouvement propre à cet art de la bande dessinée.

Mission accomplie pour Hugo Merienne, doctorant qui représente l’Université de Toulouse !

Diffusion du livre « Sciences en bulles »

Le livre « Sciences en Bulles », spécialement édité pour la Fête de la science, est diffusé gratuitement dans les 350 librairies participantes pour tout achat d’un livre de sciences, mais aussi distribué dans 650 grands événements de la Fête de la science, 16000 médiathèques, bibliothèques et points de lecture, 11000 centres de documentation et d’information de collèges et lycées et 100 bibliothèques universitaires, 250 libraires, réseau Science pour tous.

Cette opération est réalisée pour la quatrième année consécutive, en partenariat avec le groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l’édition (SNE) et le ministère de la Culture, auxquels se sont ajoutés cette année la Conférence des présidents d’université et l’Université de Lorraine.