Au plus près des agriculteurs des montagnes haïtiennes, avec Adeline Bouvard

Partagez l'article

Vivant・Santé

Au plus près des agriculteurs des montagnes haïtiennes, avec Adeline Bouvard

Adeline Bouvard

Grimpez dans les montagnes haïtiennes sur la chaîne des Matheux pour y rencontrer les agriculteurs locaux. Cette région isolée doit faire face à une crise agraire avec des moyens très limités. 

Cet article fait partie du dossier

La Nuit européenne des chercheur·e·s

Lire le dossier

 

 

Par Lucas Cousinet et Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Dans la série Soirée Diapos, des chercheurs nous invitent au voyage à travers le récit de missions scientifiques en France et à l’étranger illustré par des photographies prises sur le terrain. Pour cette première édition réalisée dans le cadre de La Nuit européenne des Chercheur·e·s 2021 d'Albi-Toulouse, découvrez les canards nomades du Sud Vietnam, grimpez dans les montagnes haïtiennes pour y rencontrer des agriculteurs locaux, naviguez en haute mer pour percer les secrets de la formation des vagues et marchez sur le sentier de Saint-Jacques de Compostelle pour observer ses nouvelles pratiques du pèlerinage.

 

La soirée diapo d'Adeline Bouvard
Adeline Bouvard est enseignante-chercheure à Toulouse INP-Purpan, rattachée au laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires - LISST (CNRS, Université Toulouse - Jean Jaurès, EHESS, ENSFEA) © UFTMiP.

Adeline Bouvard travaille sur l'analyse et la compréhension des mécanismes à l'origine des évolutions des systèmes agraires. Entre 2015 et 2019, elle a passé 18 mois au cœur de la chaîne des Matheux en Haïti. Cette immersion sur le terrain lui a permis de collecter des données d’observation et de mener des enquêtes auprès des agriculteurs locaux. Elle a ainsi pu comprendre les mécanismes à l'origine de la crise du système agraire de la région et les enjeux d'un programme de reboisement en cours. Les résultats de sa thèse (financée par Un enfant par la main) contribuent à proposer des alternatives au développement agricole, à la fois sources de revenus et respectueuses de l’environnement.