Coup de chaud dans le frigo, avec Marie-Christine Zélem

Partagez l'article

Terre・Espace

Coup de chaud dans le frigo, avec Marie-Christine Zélem

Zelem_exploreur

La série « Les 2 font la paire » met en scène des couples insolites… Un ou une scientifique et un objet. Découvrez pourquoi ils se sont choisis et ce qu’ils représentent l’un pour l’autre.

Par Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Pour ce portrait original, l’équipe Exploreur a demandé à des chercheurs de différentes disciplines de venir avec un objet évoquant leur thématique de recherche. Une occasion de parler de leurs travaux, de leur métier, des rencontres qui les ont marqués durant leur parcours et de ce qui les anime dans leur quotidien, en laboratoire ou sur le terrain.

 

refrigerator
© Alexas_Fotos de Pixabay 

 

zelem_portrait
© 2020 - Sébastien Chastanet, OMP

Marie-Christine Zélem est enseignante-chercheure à l’Université Toulouse - Jean Jaurès, au sein du Centre d'étude et de recherche Travail, organisation, pouvoir (CERTOP). Pour parler de ses recherches, elle a sélectionné un objet insolite et peu encombrant : un jouet miniature représentant un réfrigérateur… Difficile de déplacer le frigo de sa cuisine pour une prise de vue !

« J’ai rencontré plus de 350 frigos, donc plus de 350 familles pour comprendre les raisons pour lesquelles peu d’entre elles font attention à la consommation d’énergie de leur frigo ! »

 

 

Sociologue, Marie-Christine Zélem est spécialiste des questions d'environnement et d'énergie. Le réfrigérateur, très énergivore, est selon elle l’appareil ménager le plus représentatif du rapport des ménages aux économies d’énergie. À travers ses recherches en socio-anthropologie, elle observe et analyse la manière dont les familles utilisent cet appareil, en France métropolitaine mais aussi dans les DOM-TOM et au Québec. Elle souhaite comprendre pourquoi peu d’entre elles sont finalement attentives à sa consommation énergétique : habitudes et routines, rapport au froid élément de confort moderne, liens avec les habitudes alimentaires, rapport à la technique, fonctions dérivées de l’appareil, rapport à la consommation, critères d’achat, mais aussi représentation sociale de l’énergie. 

« Ce que j’aime dans mon métier, c’est la rencontre avec les autres sur le terrain : partager le quotidien de la population étudiée »

Plus que d’inciter les ménages à remplacer leurs équipements pour des appareils moins consommateurs d’énergie, l’enjeu des recherches menées par Marie-Christine Zélem est d’encourager à leur meilleur usage. Ses travaux, réalisés en étroite collaboration avec l’ADEME (Agence pour l’environnement et la maitrise de l’énergie), touchent de près la question de la nécessaire transition énergétique et de l’accompagnement de la société vers une utilisation rationnelle et efficace des ressources.

 

CERTOP : Centre d'Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CNRS, Université Toulouse Jean Jaurès, Université Toulouse III – Paul Sabatier)

 

> Écoutez l’interview de Marie-Christine Zélem. Réalisation : © Catherine Thèves et Vincent Ducasse (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Campus FM Toulouse).