Des programmes pour mieux voter

Maths・Ingénierie

Des programmes pour mieux voter

BD des programmes pour mieux voter

Tirer à la courte paille, pile ou face ou par référendum ? Est-ce que la recherche en informatique permettrait d’optimiser nos façons de voter (lors d’élections et autres choix collectifs), en prenant en compte l’existence du réseau social reliant les décideur·ses ? Les scientifiques conçoivent des algorithmes de diffusion d'opinions et de calcul de votes en présence d'un réseau social… Tout un programme !

Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez dans la série Science story des scientifiques qui racontent leurs recherches… en BD !

Pour votre confort de lecture, si vous consultez la BD depuis votre téléphone, nous vous conseillons de la lire en format carrousel sur notre Instagram Exploreur.

L'équipe de scientifiques derrière ce projet est composée de :

Umberto Grandi, enseignant-chercheur ; Rachael Colley, doctorante ; Joseph Boudou, ingénieur de recherche et Laurent Perrussel, enseignant-chercheur en informatique à l’Université Toulouse Capitole, au sein de l’Institut de recherche informatique de Toulouse - IRIT (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP, Université Toulouse Capitole, Université Toulouse - Jean Jaurès), ainsi que Emiliano Lorini, chercheur CNRS en informatique au sein de l’IRIT et Arianna Novaro, enseignante-chercheuse en mathématiques et informatique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, au sein du Centre d'économie de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, CNRS, IRD). Ils et elles sont toutes et tous membres de l’équipe Logic, interaction, language and compuation - LILaC.

Aller plus loin :

Science story est une série Exploreur (Clara Mauler, Gauthier Delplace). Illustrateur : Perceval Barrier. Ces recherches et cet épisode ont été financé·es par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cet épisode est réalisé et financé dans le cadre du projet Science Avec et Pour la Société « CONNECTS » porté par l’Université de Toulouse.