Ne tirez pas sur le messager !
Vivant・Santé

Ne tirez pas sur le messager !

BD Ne tirez pas sur le messager !

Imaginez une usine capable de produire des médicaments, des matériaux ou des carburants, mais dans laquelle certain·es ouvriers et ouvrières travaillent tellement bien que le rendement diminue. Paradoxal non ? C’est pourtant ce qu’il se passe à l’intérieur d’Escherichia coli, une bactérie dont des scientifiques tentent d’optimiser la production et de contrôler le zèle d’employé·es perfectionnistes !

Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez dans la série Science story des scientifiques qui racontent leurs recherches… en BD !

 

Pour votre confort de lecture, si vous consultez la BD depuis votre téléphone, nous vous conseillons de la lire en format carrousel sur notre Instagram Exploreur.

 

BD Ne tirez pas sur le messager !

Derrière ce contenu, on retrouve trois chercheur·es en biologie : Muriel Cocaign-Bousquet et Sébastien Nouaille, chercheur·es INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), ainsi que Laurence Girbal, chercheuse CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Tous les trois effectuent leur recherche au sein du TBI - Toulouse Biotechnology Institute (INSA Toulouse, CNRS, INRAE, Université de Toulouse).

 

Aller plus loin :

 

Science story est une série Exploreur - Communauté d'universités et établissements de Toulouse. Scénariste et illustrateur : Perceval Barrier. Coordination éditoriale : Clara Mauler, Gauthier Delplace. Ces recherches et cette bande dessinée ont été financées par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cette bande dessinée est réalisée et financée dans le cadre du projet Science Avec et Pour la Société « CONNECTS » porté par l’Université de Toulouse.